CIBLAGE : le programme des experts de la lutte anti-limaces

 

Depuis de nombreuses années, DE SANGOSSE promeut une lutte durable et des interventions raisonnées contre tous les mollusques ravageurs des cultures.

Au-delà de la mise en marché de ses produits de nouvelle génération dans la gamme COLZACTIF, DE SANGOSSE préconise et accompagne la mise en oeuvre d'une démarche globale de lutte contre les limaces en 4 étapes :

  1. Anticiper le risque Limaces : pour acquérir ou perfectionner les connaissances indispensables à la lutte contre les mollusques


  2. Evaluer le risque Limaces : pour apporter les bons diagnostics et assurer les meilleurs itinéraires techniques pour des applications responsables


  3. Choisir le bon anti-limaces : pour utiliser le produit le plus adapté aux types d'application


  4. Optimiser l'application : en limitant l'impact sur l'utilisateur et le milieu

 


Qualité des formulations DE SANGOSSE

Offrir au marché d'excellents granulés anti-limaces qui répondent d'abord à des impératifs techniques. Avec les anti-limaces, l'utilisation de produits irréprochables est également indissociable du respect des bonnes pratiques. Les bonnes résistances au délitement et à la casse, de même que le haut niveau d'efficacité des granulés DE SANGOSSE constituent des atouts déterminants en terme de réduction des risques.


 Observatoire® DE SANGOSSE

Réseau d'épidémio-surveillance consacré au suivi des limaces ravageurs des cultures. L'Observatoire® DE SANGOSSE est un outil destiné à renseigner les techniciens et les agriculteurs sur le niveau d'activité des limaces aux périodes de plus grande sensibilité des cultures ; il repose sur des relevés de piégeage hebdomadaire réalisés par des producteurs.


L'épandeur centrifuge SPANDO®

Utiliser des granulés anti-limaces présentant les meilleures caractéristiques mécaniques et biologiques est nécessaire mais pas suffisant. Le résultat final dépend aussi des performances des matériels utilisés. C'est dans cet esprit que l'épandeur centrifuge bi-disque SPANDO® en collaboration avec l'IRSTEA.

 


 Kit de Piégeage

En agriculture, quels que soient les critères retenus, "chaque parcelle est unique" (type de sol, historique cultural, interventions mécaniques etc…). C’est la raison pour laquelle l’évaluation du risque limace – animal terricole - ne peut s’envisager qu’à la parcelle.

Pour établir ce risque parcellaire, il faut disposer de moyens d’observations standardisés et suivre un protocole défini et validé. C’est ce que propose la société DE SANGOSSE avec ce kit de piégeage qui comprend :

4 pièges à limaces,

4 jalons (repérage de l'emplacement de piègeage)

et 1 sac de transport.

+ 1 Fiche de reconnaissance du ravageur

+ 1 Fiche protocole

Télécharger la notice du kit de piégeage
 
Ces pièges peuvent être utilisés de façon régulière ou ponctuelle selon le souhait de l’opérateur. Il faut cependant veiller à ce que les pièges restent suffisamment humides pour conserver leur capacité à accueillir les limaces.
 

Formation Anti-Limaces DE SANGOSSE

Pour se prémunir des attaques de limaces et d’escargots, il est nécessaire de bien connaître le ravageur auquel on est confronté et posséder l’ensemble des moyens de lutte à disposition.

C’est l’objectif des Formations dispensées depuis 2001 par l’entreprise DE SANGOSSE qui intervient en région avec un statut d’organisme de formation bénéficiant d’un agrément préfectoral (n° d'agrément : 72470069147) 
 

Bonnes Pratiques Anti-limaces

Protéger les cultures des attaques de limaces et d’escargots reste la priorité. Mais cette priorité doit être compatible avec le respect des bonnes pratiques. Encore faut-il les avoir bien identifiées.

C’est le propos de la brochure sur les Bonnes Pratiques en Anti-limaces (télécharger ici).
Les enjeux sont les suivants :

  • Réduire les quantités de produit appliqué en ne réalisant que les traitements strictement nécessaires
  • Préserver la ressource en eau (en épandant par exemple 100 % des granulés à l'intérieur des limites du champ)
  • Protéger la santé des applicateurs (pas de contact ni de projection directe de granulés pendant l'application)


Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Youtube RSS
RECHERCHE PRODUITS
NOS PRODUITS


F.D.S.