Connaître le comportement des termites

 

Les termites vivent en colonies de plusieurs milliers d’individus et se nourrissent des matériaux cellulosiques, bois et papier, qu’ils consomment par l’intérieur, à l’abri de la lumière. Et donc de manière quasiment imperceptible. 

Les termites que l’on rencontre en France dans les constructions appartiennent au genre Reticulitermes. Comme les abeilles ou les fourmis, ils sont organisés en société, dont les différents membres remplissent chacun une mission précise : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les termites ouvriers : nourrir la colonie
 

Petits et blancs, ils sont les plus nombreux ….et les plus destructeurs. Ils consomment la cellulose, la digèrent, et la régurgitent pour nourrir tous les autres membres de la colonie. Constamment en recherche de nourriture, ils prospectent rapidement en franchissant tous les obstacles. 

 

Les termites soldats : défendre la colonie
 


 

Les « soldats » se distinguent par leur tête disproportionnée, très colorée, et dotée de deux grosses mandibules avec lesquelles ils combattent leurs principaux ennemis : les fourmis. 

 

Les couples reproducteurs : faire croître la colonie
 


 

De couleur sombre, chaque couple est composé d’un mâle ayant perdu ses ailes et d’une femelle sans ailes et à l’abdomen hyper développé et aux teintes variées. Celui-ci permet de produire plusieurs milliers d’œufs par an. La femelle reproductrice est incapable de se déplacer. Elle est aussi alimentée par les ouvriers. 

 

Les néoténiques, reproducteurs secondaires

 


 

Lorsque la population est suffisamment développée, on rencontre des reproducteurs secondaires, appelés néoténiques. De 5 à 6 mm de long, ils possèdent sur le dos de petites ébauches d’ailes et peuvent fonder un peu plus loin, une nouvelle colonie.

 


Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Youtube RSS
RECHERCHE PRODUITS
NOS PRODUITS


F.D.S.