La pyrale est dans le maïs

La présence de la pyrale est observée précocement ce printemps. Dans de nombreux secteurs de culture du maïs, y compris au nord de la France. 
Les larves de la pyrale, peuvent provoquer d’importants dégâts sur le maïs dans le temps : panicules ou tiges cassées, épis perforés… et donc une baisse de qualité des épis, de la verse et le développement de champignons.

Il faut dire que les conditions météo chaudes des dernières semaines ont favorisé son installation après un hiver doux qui a minimisé la mortalité hivernale.

Une lutte efficace s’organise précocement et passe avant tout par une bonne gestion des résidus de récolte. Un broyage des cannes, fin et au ras du sol, est indispensable, la pyrale hivernant dans le bas des tiges. Il est ensuite primordial de détruire les œufs et les larves.

La vigilance est donc de mise dès à présent !

DE SANGOSSE propose deux solutions de traitement biologique à l’aide de trichogramme

TRICHOSAFE® & BIO-LOGIC®

Sont des solutions biocontrôle de gestion des pyrales, utilisables en Agriculture Biologique.

Des hyménoptères qui jouent un rôle clé de régulation dans leurs écosystèmes

 

TRICHOSAFE® et BIO-LOGIC® se présentent sous forme de plaquettes ou de capsules biodégradables, à l’intérieur desquelles se trouvent des œufs de Sitotroga (également appelé alucite des céréales,  teigne des céréales, mite angoumoise du grain ou papillon de l’Angoumois) parasités par des trichogrammes, aux différents stades de développement. Grâce à cela, les trichogrammes, insectes hyménoptères parasitoïdes d’insectes ravageurs de cultures éclosent en 7 vagues. Cela permet d’obtenir la durabilité de la protection jusqu’à 3 semaines.

 

L’application en capsules peut être manuelle ou mécanique au moyen d’un épandeur monté sur un tracteur enjambeur, soit par voie aérienne au moyen des drones, des aéronefs ultra-légers ou des hélicoptères.

L’application des plaquettes ou des capsules doit se faire dès le début des vols de pyrales ; les BSV et/ou l’installation de pièges spécifiques permettent de suivre localement la dynamique des vols. En effet, les trichogrammes préfèreront parasiter les œufs de pyrale fraichement pondus !

Une production fraîche pour un produit de qualité

Les trichogrammes sont des insectes, donc fragiles. On ne raisonne pas les trichogrammes comme un insecticide ! La production de TRICHOSAFE® et de BIO-LOGIC® est fraiche, elle se fait dans la semaine précédant l’application ; les insectes libérés dans la parcelle sont alors en pleine forme dès leur sortie ! Cela nécessite une anticipation des commandes, qui doivent être confirmées définitivement une semaine avant la livraison ; la production est alors lancée et les livraisons se font sous 24h, dans une atmosphère réfrigérée pour une bonne conservation des trichogrammes. Un circuit court pour une garantie de qualité !