Les Fermes BioSolutions Vigne

Depuis 2020, DE SANGOSSE illustre la performance et les atouts de ses gammes de produits dans les FERMES BIOSOLUTIONS VIGNE (3 en France en 2020). Ces fermes expérimentales permettent de comparer la performance de programmes réduisant l’IFT grâce à la maximisation du levier BioSolutions vis-à-vis du programme habituel du producteur. L’intégration de ces outils permet de réduire l’IFT de manière significative y compris dans des systèmes de cultures déjà économes en intrants. Le travail initié en 2020 sera poursuivi en 2021 en collaboration avec les viticulteurs partenaires.

 

Notre objectif

Accompagner les viticulteurs pour augmenter la durabilité des systèmes de culture.

Les conseillers, les techniciens et les viticulteurs sont en permanence à la recherche d’opportunités pour améliorer la durabilité de système de culture. Cela commence par la baisse de l’IFT “conventionnel”. La gamme BioSolutions et depuis peu les Fermes BioSolutions de DE SANGOSSE ont été développées pour accompagner les viticulteurs dans cette démarche.

Vous allez voir la vigne en vert !

Tout pour réussir votre transition agro-écologique / HVE

Les BioSolutions Vigne DE SANGOSSE permettent une protection Mildiou, Oïdium et Botrytis. Une lutte contre vers de grappe, cochenilles, acariens et escargots. Ils permettent également une réduction des doses et une limitation de la dérive. 

Comment cette démarche a commencé ?

Les fermes biosolutions vigne, un projet fou !

 

Depuis le début de l’année 2020, 3 exploitations viticoles en partenariat avec les équipes DE SANGOSSE se sont lancées dans le projet Fermes BioSolutions : en Champagne, dans le Bordelais, dans le Beaujolais.

Les fermes BioSolutions ont été créées dans le but de mettre en application des solutions alternatives efficaces avec des viticulteurs qui souhaitent produire des vins de qualité de manière durable. Il s’agit d’un projet qui sera mené sur plusieurs années afin de mesurer les résultats des différents changements entrepris.

Pour cette première  campagne viticole, le projet était de mettre en œuvre un programme de traitement qui intègre le maximum de BioSolutions pour baisser de manière significative l’IFT “conventionnel” tout en garantissant un niveau de protection efficace. 

En parallèle, un diagnostic de durabilité a été effectué au niveau économique, social et environnemental pour déceler les points forts et les points faibles des exploitations. 

L’objectif à moyen terme est d’intégrer l’ensemble des leviers dont les Biosolutions dans l’itinéraire cultural pour augmenter la durabilité globale de l’exploitation viticole en s’adaptant aux problématiques locales du producteur.

Les témoignages

“Le projet Fermes Biosolutions et son programme de traitement ont montré en 2020 des mêmes niveaux d’efficacité que notre programme habituel. De plus, nous avons pu communiquer à nos clients notre engagement dans cette démarche. Nous sommes donc prêt à réitérer ce projet en 2021 et à le développer sur une plus grande surface “

Kevin Brunel,
Directeur de vignoble au Château de Boursault en Champagne

Témoignages en images

“Le projet Fermes Biosolutions et son programme de traitement m’ont permis en 2020 de baisser mon IFT conventionnel tout en ayant un niveau d’efficacité comparable à mon programme habituel”

Pascal Aufranc,
Viticulteur exploitant à Chenas (69)

Témoignages en images

“Le projet Fermes Biosolutions et son programme de traitement m’ont permis en 2020 et 2021 d’accentuer notre philosophie bio et de comprendre l’importance de la nutrition de la vigne dans la lutte contre les maladies. L’équilibre biologique est amélioré et les résultats sont tangibles dans le respect de l’environnement. L’IFT est très nettement amélioré sur la partie conventionnelle

Stéphane Defraine,
Vigneron à la Sauve (33)

Témoignages en images


La #PositiveProduction® est un projet fort de l’entreprise DE SANGOSSE qui se fixe pour objectif de développer des solutions permettant de produire de manière plus responsable tout en sécurisant les rendements et la qualité pour l’agriculteur. 

C’est une réponse aux attentes des professionnels qui contrairement à ce que les détracteurs du monde agricole laissent entendre, ne restent pas figés dans leurs pratiques mais recherchent au quotidien des solutions innovantes pour produire toujours mieux et en quantité suffisante.