Nos BioSolutions en Agriculture

Tout pour réussir votre transition agro-écologique / HVE

Choisir les Biosolutions, c’est gagner sur tous les fronts : c’est optimiser l’efficacité globale des traitements en préservant les rendements et l’environnement. C’est répondre à des critères de performance supplémentaires vis-à-vis des attentes de la société avec des modèles agricoles plus résilients.

Recommandées dans les filières de qualité

 

Chez DE SANGOSSE, nous combinons l’ensemble des technologies disponibles pour vous accompagner dans votre transition agro-écologique. Notre large gamme de produits biocontrôle, biostimulants, adjuvants et nos outils d’aide à la décision sont autant de leviers pour réduire les IFT.

Par exemple, employer des produits de biocontrôle est un des moyens d’obtenir les dix points qui permettent de valider le volet stratégie phytosanitaire de la HVE. Quant aux biostimulants, ils renforcent la vitalité de la plante. 

Une réalité en forte croissance

L’évolution de l’agriculture vers l’agroécologie est pour DE SANGOSSE un élément structurant de sa réflexion. Confrontée à des défis économiques, environnementaux et sociétaux, l’agriculture doit être désormais plus rémunératrice pour les agriculteurs, moins dépendante en intrants et en accord avec les attentes sociétales.

Les travaux de recherche DE SANGOSSE portent sur les interactions entre les plantes et les ravageurs fondées sur la connaissance et l’exploitation de l’interdépendance biologique et écologique :

Produire mieux avec moins ! 


DE SANGOSSE développe depuis plus de quinze ans, des solutions d’origine naturelle,
localement adaptées qui utilisées seules ou dans le cadre d’une stratégie de maîtrise plus globale des systèmes de production, jouent un rôle croissant dans la nutrition et la protection des cultures.

Pour DE SANGOSSE, les Biosolutions rassemblent

LOGO BIOFERTILISANTS

Les Biofertilisants,

permettent aux cultures de mieux absorber les nutriments en préservant les ressources du sol grâce à la rhizosphère.

Les Biostimulants,

stimulent des défenses de la plante vis-à-vis des stress abiotiques et valorisent leurs potentiels.

Le Biocontrôle,

famille de produits naturels, imite la nature pour protéger les plantes contre le stress biotiques.

Les Adjuvants,

offrent un usage plus économe des produits de protection des plantes en garantissant leurs efficacités, en réduisant leurs impacts sur l’environnement avec des baisses de doses allant jusqu’à 50 %

Les OAD

Des outils et services adaptés à chaque client, faciles à utiliser et évolutifs, ils apportent une valeur ajoutée pour l’agriculture raisonnée et durable.

Notre ambition est de consolider notre position d’acteur de référence de la transition écologique. Nous développons ainsi une politique de partenariats avec la distribution, les agriculteurs, les instituts techniques, la recherche académique, les universités, les associations, les filières… qui ont fait de nos produits, des outils permettant de réduire les IFT c’est-à-dire la quantité de produits conventionnels appliquée tout en préservant le potentiel des cultures.”

Christophe MAQUIN, Directeur Marketing

Accompagner le cycle de production de manière durable

DE SANGOSSE est la seule ETI Française à proposer aux agriculteurs cette offre transversale large et complémentaire. Elle travaille dans une approche la plus intégrée possible du champ à l’assiette pour :

  • Englober le cycle complet de la culture en utilisant des synergies « croisées » entre les technologies,
  • Agir pour une protection agricole de qualité sans résidus et plus écologique grâce aux solutions alternatives, Biostimulants et Biocontrôle auxquels sont associer les adjuvants,
  • Générer de la valeur économique pour les agriculteurs et les filières.

Les BioSolutions dessinent un nouveau paysage, ambitieux et prometteur pour une agriculture Française durable, diversifiée, productive et compétitive basée sur des itinéraires agroécologiques innovants. Notre agriculture repose sur des acteurs professionnels dont la terre est leur capital. Leur capacité à vivre de leur métier et à investir pour l’avenir est une condition essentielle au maintien de notre modèle non seulement agricole mais alimentaire .”

Nicolas FILLON, Directeur Général

Nous nous attachons à favoriser le déploiement des BioSolutions et du Biocontrôle à une large échelle sur l’ensemble des productions végétales, dans leurs diversités cultivées, des modèles et des savoir-faire :

Avec des outils d’accompagnement pour faciliter l’appropriation par les conseillers, techniciens, prescripteurs et agriculteurs, acteurs et promoteurs du changement ; et par les filières, qui doivent satisfaire et anticiper les attentes du consommateur.

Avec notre participation active dans les Contrats de Solutions, la constitution de fiches CEPP pour sécuriser et promouvoir ses solutions pour préserver le potentiel des cultures, pérenniser les écosystèmes en aidant les agriculteurs à adapter leurs pratiques aux besoins des plantes ou au risque sanitaire.

Par la mise au point dagroéquipements, l’utilisation du digital avec des Outils d’aide à la décision connectés qui assurent la fourniture d’éléments de traçabilité.

 

Notre objectif

Optimiser les bonnes pratiques agricoles, proposer de nouveaux modes de détection et d’intervention afin de mieux raisonner et limiter des applications sur le terrain.

Il ne s’agit pas de voir uniquement les BioSolutions comme un substitut de l’utilisation des pesticides de synthèse, mais comme un levier autant que le bouclage des cycles de fertilité et de conservation des sols – stockage du carbone et de nutriments dans la matière organique, microbiote, symbioses racinaires,  fixation biologique de l’azote et du phosphore…- pour combiner performances économique, environnementale et défis sociétaux qui s’accompagnent de modification des comportements alimentaires.

Le respect de l’environnement,
un critère de choix du biocontrôle.

Selon une enquête conduite par Datagri menée en février 2020 auprès de 300 viticulteurs et 103 arboriculteurs :

    • 94 % d’entre eux plébiscitent le biocontrôle
    • Pour 55 %, l’objectif est de respecter l’environnement
    • 52 % l’emploient pour limiter le recours aux produits conventionnels
    • 35 % pour diminuer l’IFT

Biosolutions et RSE

Les Biosolutions, aux profils toxicologique et éco-toxicologique favorables, répondent aux engagements de Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises. DE SANGOSSE accompagne les actions des producteurs dans une démarche globale de développement durable et apporte de nouvelles valeurs ajoutées à leur production.

Zoom sur nos Biosolutions