Nos BioSolutions en Vigne

Tout pour réussir votre transition agro-écologique / HVE

Choisir les Biosolutions, c’est gagner sur tous les fronts : c’est optimiser l’efficacité globale des traitements en préservant les rendements et l’environnement. C’est répondre à des critères de performance supplémentaires vis-à-vis des attentes de la société avec des modèles agricoles plus résilients.

Recommandées dans les filières de qualité

 

Chez DE SANGOSSE, nous combinons l’ensemble des technologies disponibles pour vous accompagner dans votre transition agro-écologique. Notre large gamme de produits biocontrôle, biostimulants, adjuvants et nos outils d’aide à la décision sont autant de leviers pour réduire les IFT.

Par exemple, employer des produits de biocontrôle est un des moyens d’obtenir les dix points qui permettent de valider le volet stratégie phytosanitaire de la HVE. Quant aux biostimulants, ils renforcent la vitalité de la plante. Plus résiliente face aux attaques des bioagresseurs, la vigne nécessitera moins de traitement.

La vigne, culture pionnière dans le développement des biosolutions

La gamme DE SANGOSSE en vigne répond aux problématiques clefs des viticulteurs, à commencer par la protection contre le mildiou, l’oïdium et le botrytis pour les maladies, ainsi que la protection contre les ravageurs tels que les vers de grappe ou encore contre les escargots.  C’est la plus large gamme du marché en biocontrôle. Elle s’étoffe en 2020 avec des BioStimulants. Nos innovations reposent autant sur l’origine des substances actives que des technologies d’application..”

Aurélie MORIN, Responsable Marketing DE SANGOSSE

Voyez la vigne en vert !

De nouvelles innovations en 2021

97 %

des viticulteurs* sont dans une démarche active de réduction des phytos (*) Etude Datagri 2020 – 244 viticulteurs conventionnels interrogés

De plus en plus de producteurs en attente de solutions plus vertes tout en sécurisant LEUR POTENTIEL DE PRODUCTION.


Solutions fiables
et reconnues


Solutions faciles à
mettre en œuvre


Profil Tox/Ecotox
favorable

La pertinence de notre offre pour une création de valeur

Une gamme large qui répond aux problématiques majeures des viticulteurs.

L’offre DE SANGOSSE couvre largement l’ensemble des bioagresseurs majeurs avec deux fongicides contre le mildiou, un anti-oïdium, un fongicide actif à la fois contre l’oïdium et le botrytis et 2 molluscicides contre les escargots, amateurs des bourgeons de vigne. Ces solutions sont faciles d’emploi et ont fait leurs preuves.

Les adjuvants, un outil indispensable dans la transition agroécologique

Pour aller plus loin dans la gamme

La gamme Biosolutions est complétée par les adjuvants de pulvérisation. Associés aux produits de protection, les adjuvants ont pour objectif d’améliorer l’efficacité des applications, de réduire l’impact environnemental de la pulvérisation (diminution des pertes dans l’air par la dérive, dans l’eau et au sol par le ruissellement ou le lessivage), de booster les produits de biocontrôle et de réduire la dose des produits de protection sans perte d’efficacité.

Info dernière minute : 3 adjuvants ont été officiellement reconnus pour baisser les IFT par l’obtention de CEPP (Certificat d’Economie de Produits Phytopharmaceutiques).”

Le respect de l’environnement,
un critère de choix du biocontrôle.
Selon une enquête conduite par Datagri menée en février 2020 auprès de 300 viticulteurs et 103 arboriculteurs :

    • 94 % d’entre eux plébiscitent le biocontrôle
    • Pour 55 %, l’objectif est de respecter l’environnement
    • 52 % l’emploient pour limiter le recours aux produits conventionnels
    • 35 % pour diminuer l’IFT

Biosolutions et RSE

Les Biosolutions, aux profils toxicologique et éco-toxicologique favorables, répondent aux engagements de Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises. DE SANGOSSE accompagne les actions des producteurs dans une démarche globale de développement durable et apporte de nouvelles valeurs ajoutées à leur production.

Dans ce cadre, le collectif RSE de la filière viticole LES VIGNERONS ENGAGES, qui rassemble près de 6 000 vignerons et salariés, a annoncé fin octobre 2020, l’adhésion de ses six premiers membres dans le collège “Fournisseurs” : DE SANGOSSE en fait partie !

Les fermes Biosolutions Vigne

pour aller encore plus loin dans la performance économique et environnementale

Pour intégrer les Biosolutions dans un système global d’exploitation, le réseau des FERMES BIOSOLUTIONS a été créé début 2020 par DE SANGOSSE.

Il met en commun le retour d’expériences des viticulteurs qui souhaitent produire des vins de qualité de manière durable. 

Pour cette première campagne viticole, les programmes Biosolutions ont été comparés aux itinéraires habituels des viticulteurs permettant ainsi d’évaluer les bénéfices apportés.

Le projet sera mené sur plusieurs années par les équipe DE SANGOSSE afin de mesurer les résultats des différents changements entrepris.