L’Anti-Limaces Biocontrôle, est-ce que ça marche ?

OUI, l’Anti-Limaces Biocontrôle, ça marche !

On reproche parfois aux produits de biocontrôle, une efficacité limitée par rapport à leurs équivalents conventionnels disponibles sur le marché. Ce n’est pas le cas du phosphate ferrique. 

D’origine minérale et naturellement présent dans les sols, il est reconnu pour avoir des propriétés létales sur les mollusques (limaces et escargots). Il est inscrit à la liste des produits reconnus comme solutions de biocontrôle réglementaires et pour enfoncer le clou sur la preuve de son efficacité, le phosphate ferrique a été retenu dans le cadre du contrat de solutions, au motif que la substitution des anti-limaces conventionnels par des appâts de biocontrôle à base de phosphate ferrique est possible.

OUI, de par le mode d’action du phosphate ferrique…

Le phosphate ferrique est souvent présenté comme une solution de remplacement du métaldéhyde. L’arrivée du phosphate ferrique est assez récente sur le marché anti-limaces en France, et c’est pour cela qu’Arvalis s’est penché sur le sujet. Après 2 ans d’expérimentation, et après avoir comparé les différents anti-limaces à base de phosphate ferrique du marché, les résultats sont étonnants. Des différences notables d’efficacité, de rapidité d’action apparaissent selon les formulations.

OUI, associé à un appât de qualité !

Comme le souligne Pierre Taupin, spécialiste ravageurs chez Arvalis « A lui seul, le phosphate ferrique n’est pas suffisant pour être efficace, il doit être formulé et incorporé à des appâts pour être efficacement consommé par la limace ».

Chez DE SANGOSSE nous avons travaillé le sujet du phosphate ferrique depuis plusieurs années en R&D en étudiant différentes sources de phosphate ferrique et en recherchant la formulation optimale de la substance active.

Notre phosphate ferrique est optimisé par la technologie IP Max® qui améliore la rapidité d’action léthale sur la limace, la qualité de l’appât a elle aussi été travaillée, la formulation COLZACTIF est ainsi au goût de la limace.

Efficacité du phosphate ferrique : la formulation joue un rôle important

Sources : Perspectives Agricoles N°458, septembre 2018 – ARVALIS – Institut du végétal

IRONMAX PRO®  pour les applications en plein est homologué sur toutes les cultures à la dose de 7 kg/ha avant, pendant, et après le semis. Ce qui lui confère une grande souplesse d’utilisation.

Dans le cadre d’une enquête de terrain, 80 % des utilisateurs de notre solution assurent n’avoir fait qu’un seul passage sur leurs parcelles pour le contrôle des limaces. Des essais réalisés par Arvalis à l’automne 2017 et au printemps 2018 viennent en effet confirmer son excellente efficacité. « En tendance, IRONMAX PRO présente toujours une efficacité supérieure à celle obtenue avec SLUXX HP et plus proche des produits à base de métaldéhyde, de plus, son action est plus rapide que celle de son homologue. » Pierre Taupin.

Ce sont les utilisateurs qui en parlent le mieux

David FORGE a partagé son expérience sur “La Chaîne Agricole” YOUTUBE au mois de novembre dernier

IRONMAX MG® pour les applications localisées est un anti-limaces biocontrôle à base de phosphate ferrique destiné aux applications en mélange et localisées. Fort de son expérience avec l’IRONMAX PRO® la société DE SANGOSSE a capitalisé sur les performances techniques de ce produit, en lui associant une granulométrie en 110 000 granulés par Kg.  Cette granulométrie est parfaitement adaptée aux cannelures des semoirs monograines ou des microgranulateurs sur semoirs à céréales. Le granulé est ainsi appliqué sur le rang sans générer de casse ou de brisures de granulés pour assurer une protection longue durée de la culture. L’autre avantage de cette granulométrie est de pouvoir associer l’anti-limaces en mélange avec du colza ou des céréales directement dans la trémie. Le mélange reste homogène pendant toute la durée de semis, sans phénomène de décantation. Les atouts d’IRONMAX MG® sont indéniables quelques soient les itinéraires techniques pour l’implantation de la culture :  semis direct, semis sous couverts, strip till, … 

Ce sont les utilisateurs qui en parlent le mieux

Frédéric Bizieux, agriculteur dans le 37 a partagé son expérience avec Hélène Sauvage journaliste à CULTIVAR en septembre dernier

Utiliser des produits de biocontrôle est une démarche volontaire impliquant d’acquérir de nouvelles techniques et d’être accompagné par un conseil, un établissement de recherche ou par un réseau d’expérimentation.

L’utilisation des produits de biocontrôle permet d’abaisser l’Indice de Fréquence de Traitement (IFT) « conventionnel » et contribue ainsi à l’objectif de réduction du recours aux produits phytopharmaceutiques à l’échelle de la parcelle ou de l’exploitation. Ils facilitent l’atteinte des objectifs ou exigences recherchés par certaines Mesures Agro Environnementales et Climatiques (MAEC), par les fermes pilote DEPHY, par les Groupes d’Intérêt Economique et Environnemental (GIEE), par la certification Haute Valeur Environnementale(HVE) ou lors des diagnostics agro-écologiques.

Il existe à ce jour une liste établie par le Ministère de l’Agriculture d’environ 200 produits, cliquez ici

DE SANGOSSE a développé 2 solutions qui ont d’ores et déjà fait leurs preuves.

IRONMAX PRO® : Efficacité biocontrôle destiné aux applications sur grandes largeurs. Cet anti-limaces est homologué sur toutes les cultures et en Agriculture Biologique

IRONMAX MG® : L’innovation biocontrôle anti-limaces pour les applications en mélange avec les semences ou en localisé. Il est utilisable en Agriculture Biologique et sur toutes les cultures.



IRONMAX PRO
® AMM n°2160226 – Phosphate ferrique anhydre IP MAX  24.2 g/kg – Marques déposées, autorisation de mise sur le marché et  fabrication : DE SANGOSSE
P102 Tenir hors de portée des enfants P270 Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit P280 Porter des gants de protection P273 Eviter le rejet dans l’environnement
P501 Eliminer le contenu/le récipient conformément à la règlementation locale/nationale SP1 Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. EUH401 Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.

IRONMAX MG® AMM n°2160226 – Phosphate ferrique anhydre IP MAX  24.2 g/kg – Marques déposées, autorisation de mise sur le marché et  fabrication : DE SANGOSSE
P102 Tenir hors de portée des enfants P270 Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit P280 Porter des gants de protection P273 Eviter le rejet dans l’environnement
P501 Eliminer le contenu/le récipient conformément à la règlementation locale/nationale SP1 Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. EUH401 Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.