Maîtriser les pucerons sans modifier ses volumes de bouillie !

Les conditions climatiques chaudes sont très favorables à la prolifération des pucerons, vecteurs de maladies pour les cultures. Les BSV font état de la présence de nombreux pucerons avec une pression supérieure aux seuils d’interventions (généralement 1 puceron présent sur 10% de plantes) dans les cultures de printemps (betterave, pois, maïs, lentille, …) ainsi que dans les céréales.

Les insecticides sont des produits de contact : les pucerons sont contrôlés dès qu’ils sont en contact avec le produit. Ainsi l’efficacité des traitements va dépendre de 3 critères essentiels :

  • Un maximum de matière active retenue sur la feuille de la culture
  • Une couverture maximale de la végétation
  • Une tenue sur la feuille maximale dans le temps.

Les firmes et les instituts techniques recommandent des applications à 200 L de bouillie par hectare pour couvrir au maximum la culture et positionner idéalement l’insecticide.  Cependant les volumes moyens de bouillie appliqués sont autour de 100-120 L/ha. Il en résulte une baisse d’efficacité liée à une quantité d’insecticide inférieure et surtout une mauvaise répartition sur la culture.

NE CHANGEZ pas VOS RÉGLAGES  et AJOUTEZ STICMAN®

STICMAN® ajouté à vos insecticides, va compenser les pertes d’efficacité liées à des volumes d’eau inférieurs par

  • Son côté rétenteur
      •  
  • Son pouvoir d’étalement x15 par rapport à de l’eau

  • Sa fonction résistance au lessivage.

 

Les buses anti-dérive très majoritairement utilisées aujourd’hui, génèrent de grosses gouttelettes. Celles-ci sont généralement mal retenues (risque de ruissellement) et ont une surface de couverture limitée : sans adjuvant, les applications d’insecticides de contact peuvent perdre en efficacité.

Télécharger la notice STICMAN®

 

Un maximum de bouillie sur la feuille, couvrant intégralement la végétation et à l’abri du lessivage améliore et prolonge l’efficacité des interventions :

 

STICMAN®, le partenaire efficacité qui optimise la rentabilité de vos insecticides sans modifier les volumes d’eau habituellement pratiqués

 

 


STICMAN® –  AMM n° 9900394 – 460,35 g/l de latex synthétique – ® Marque déposée et détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE SAS P280 porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage, P305 + P351 + P338 EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer, P302 + P352 EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU : laver abondamment à l’eau, SP1 Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage, SPe3 Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée d’au moins 5 mètres par rapport aux points d’eau et supérieure en fonction des conditions d’emploi de la préparation insecticide ou fongicide associée. EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement,