Positionner au mieux les fongicides contre les fusarioses des céréales avec STICMAN®

Les conditions climatiques humides récentes sont favorables aux contaminations de la fusariose des épis en céréales :

  • Les traitements fongicides nécessitent un positionnement optimal pour garantir une bonne efficacité.
  • Le stade d’intervention est prépondérant : début floraison dès les premières étamines visibles.
  • Les conditions d’application sont aussi essentielles pour une bonne efficacité du traitement (T < 25°C, Hygrométrie élevée > 70%)

Pas de systémie au niveau de l’épi

Les fongicides, même systémiques n’ont qu’une action de contact au niveau de l’épi.
Il est primordial de permettre leur positionnement au cœur de l’épi, celui-ci étant peu mouillable, avec l’adjonction d’un adjuvant super-mouillant tel que STICMAN®.

STICMAN®, partenaire indispensable des fongicides anti-fusariose 

  • Grâce à son aptitude à retenir davantage de fongicide sur l’épi.
  • Grâce à son pouvoir étalant (x15) pour positionner le fongicide au cœur de l’épi (sous les glumes et glumelles), zone de germination des spores de fusarium.
  • Grâce à sa résistance au lessivage, le fongicide est ainsi maintenu plus longtemps sur les épis par une protection prolongée.

Lorsque les volumes d’eau appliqués sont de 100L/ha ou même inférieurs, STICMAN® améliore la couverture de la végétation et permet un même niveau de performance qu’avec des volumes plus importants sans adjuvant (150L/Ha ou plus).

Depuis maintenant plus de 20 ans, sur plusieurs centaines de milliers d’hectare/an, STICMAN® optimise la rentabilité des fongicides appliqués sur fusariose des céréales pour diminuer les teneurs en mycotoxines et augmenter les rendements.

 

 

 

 


STICMAN® –  AMM n° 9900394 – 460,35 g/l de latex synthétique – ® Marque déposée et détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE SAS. P280 : porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage. P305 + P351 + P338 : EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P302 + P352 : EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU : laver abondamment à l’eau. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée d’au moins 5 mètres par rapport aux points d’eau sauf si la préparation phytopharmaceutique requiert une zone non traitée plus large.


EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement,