PUFFER®, la solution de confusion fiable et validée par les viticulteurs

La solution PUFFER® se déploie maintenant depuis 7 ans sur le vignoble français et a permis de protéger avec succès plus de 65 000 ha cumulés. Quels sont les atouts du PUFFER® qui ont convaincu les viticulteurs ? On fait le point.

La solution PUFFER® est simple et rapide à mettre en place. A partir de sa pose, la diffusion est robuste et régulière dans le temps. Il permet une protection durable contre la tordeuse de la vigne. Ses performances ont convaincu les viticulteurs.

La solution PUFFER® est simple et rapide à mettre en place

Un des freins au déploiement de la confusion sexuelle par diffuseurs aujourd’hui est la mise en place dans les parcelles : chronophage et consommateur de main d’œuvre.  

Avec l’arrivée du PUFFER® sur le marché français en 2017, les viticulteurs ont pu s’affranchir de ces contraintes : 10 à 15 minutes par hectare suffisent pour seulement 2.5 unités de PUFFER® positionnées. Fini la recherche et la gestion des salariés saisonniers.

La technologie PUFFER® se pose simplement par GPS à l’aide d’un smartphone.

Le poseur allume le système, l’accroche et le tour est joué.

Le PUFFER® est si résistant qu’il fonctionne même sous l’eau.

Elle permet une protection robuste et longue durée

Les PUFFER® s’installent dans les vignes au printemps au démarrage du vol de 1ère génération des tordeuses et protègent jusqu’à 180 jours à compter de la pose. La diffusion est régulière et indépendante des conditions climatiques.

Le PUFFER® a été conçu et fabriqué pour être résistant aux chutes et aux environnements extrêmes, avec une fiabilité maximale :

  • Sa structure renforcée lui permet d’être résistant aux chocs et aux chutes
  • Grâce à une cabine 100% hermétique, les composants électroniques et le mécanisme sont protégés de la poussière, des intempéries et de tout autre résidu
  • Le système Puffer® est garanti selon les mêmes normes internationales de qualité que celles des équipements de sécurité sanitaire (IP54/NEMA3s).

Pour une gestion durable de la protection contre la tordeuse de la vigne

La dernière génération de PUFFER® actuellement proposée a été pensée, créée et conçue par Suterra® dans un double objectif de performance et de durabilité.

Grâce à son capteur interne de température, le PUFFER® agit uniquement quand le ravageur est actif, optimisant ainsi l’émission de phéromone et uniquement le soir et la nuit. Le confort des salariés au champ et du voisinage est respecté. 

100% du matériel est recyclé tous les ans.

Les dispositifs PUFFER® sont retirés en fin de saison en quelques minutes par hectare seulement :  les vignes sont indemnes de plastique durant l’hiver.

PUFFER® : Innover, c'est évoluer

Un process d'amélioration continue

La technologie PUFFER® est le fruit d’une recherche continue de Suterra® sur les phéromones.
A l’écoute des attentes des utilisateurs, le fabricant fait évoluer régulièrement le système pour répondre au mieux aux besoins du terrain.

CHECKMATE® PUFFER® LB/EA – AMM n°2200389 – 195,3 g/kg de phéromones de lépidoptères à chaîne linéaire (équivalent à 104,2 g/kg – (Z)-9-dodécen-1-yl acétate et 91,1 g/kg – (E,Z)-7,9-dodécadien-1-yl acétate) – ® marque déposée et détenteur de l’AMM Suterra Europe Biocontrol SL
P210 : Tenir à l’écart de la chaleur/des étincelles/des flammes nues/des surfaces chaudes — Ne pas fumer. P251 : Récipient sous pression : ne pas perforer, ni brûler, même après usage. P280 : Porter des gants de protection et un équipement de protection des yeux. P302+P352 : En cas de contact avec la peau : laver abondamment à l’eau et au savon. P410+P412 : Protéger du rayonnement solaire. Ne pas exposer à une température supérieure à 40°C. P501 : Eliminer le récipient conformément à la réglementation nationale. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage.


Aérosols inflammables (catégorie 2), Corrosion cutanée/irritation cutanée (Catégorie 2), Danger pour le milieu aquatique- toxicité chronique (Catégorie 3)

ATTENTION

H223 : Aérosol inflammable

H229 : Récipient sous pression : peut éclater sous l’effet de la chaleur

H315 : Provoque une irritation cutanée

H412 : Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme

EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement

Haut de page

Rechercher