Réussir son implantation de COLZA : Etape #3 “Faites le bon choix variétal”

Notre rendez-vous “Réussir son implantation de Colza”, se poursuit avec l’étape #3 : Faites le bon choix variétal. Notre expert anti-limaces, Pierre Olçomendy, vous donne ses conseils !

"minimiser les risques de dégâts d'insectes et de limaces"

L’implantation rapide, constitue la meilleure stratégie d’évitement face aux insectes automnaux. Portée par une partie des variétés disponibles sur le marché français, cette caractéristique est la clef pour la réussite de l’implantation. Elle permet en effet de minimiser les risques de dégâts d’insectes et de limaces, ainsi que la compétition avec les adventices.

"limiter les dégâts avec les hybrides de colza "

Les hybrides de colza à implantation rapide contribuent à limiter fortement les dégâts causés par les larves de grosses altises. Ces hybrides à implantation rapide parviennent à poursuivre leur développement, malgré les piqûres d’altises, là où des plantes plus faibles et moins vigoureuses sont fortement impactées.  Les variétés à implantation rapide présentent également un intérêt dans la maîtrise des repousses de céréales et des levées d’adventices. Elles couvrent le rang plus rapidement, permettant de contenir le développement de ces plantes concurrentes, préjudiciables au colza.

Une implantation rapide est également un bon moyen de limiter les dégâts liés aux limaces et aux pigeons, particulièrement problématiques à l’automne. Un développement rapide permettra au colza d’atteindre rapidement le stade 6 feuilles, stade de fin de nuisibilité pour les limaces.

Pierre OLCOMENDY
Chef Marché Anti-Limaces DE SANGOSSE


Nos experts vous donnent rendez-vous le mercredi 22 juillet pour
l’étape #4 “Surveillez les limaces de près”