Réussir son implantation de COLZA : Etape #7 “Eliminez la concurrence précoce des adventices”

Suite de la série “Réussir son implantation de Colza”, avec l’étape #7 : Eliminez la concurrence précoce des adentices. Notre expert, Frédéric PAGES, préconise l’association d’un adjuvant hyper-mouillant pour optimiser l’efficacité des herbicides. Adieu vulpin, ray-grass et autres graminées !!

pulverisation-adjuvant-de-sangosse

"eau, éléments nutritifs et lumière"

Même si le désherbage du colza propose des solutions en post levée très efficaces, la concurrence des adventices au démarrage de la culture s’avère très préjudiciable car elle intervient pour :

  • La disponibilité en eau qui peut être limitée à cette période

  • La disponibilité en éléments nutritifs favorable aux adventices

  • La disponibilité à la lumière avant la couverture du sol par la culture : la concurrence pouvant avoir une incidence sur une montaison du colza plus importante pour aller chercher la lumière.

"+ de 1 000 plantes/m²"

Il est donc nécessaire de désherber sitôt le semis effectué pour contrôler les graminées (ray-grass et vulpins parfois avec plus de 1000 plantes/m²) mais aussi des dicotylédones tels que géranium, coquelicots ou encore gaillets.

"l'étalement maximal des gouttelettes et un maintien des substances herbicides"

“Ces herbicides à mode d’action racinaire vont se positionner dans les premiers cm du sol, horizon de germination des graines, et contrôler ainsi les levées de mauvaises herbes. L’association d’un adjuvant hyper-mouillant optimise l’efficacité des herbicides racinaire en améliorant 2 caractéristiques

Frédéric PAGES
Chef Marché Adjuvants DE SANGOSSE

L’étalement maximal des gouttelettes de pulvérisation sur le sol permettant de couvrir la totalité de la surface et former ainsi un véritable film protecteur sur le sol

Un maintien des substances herbicides dans les premiers cm du sol en les retenant pour éviter leur lessivage vers des zones plus profondes.

"jusqu'à - 32 % de dérive"

Parmi ces adjuvants, SILWET L-77 va en plus limiter la dérive des fines gouttelettes de pulvérisation : la totalité de la matière active sera appliquée sur la parcelle pour davantage d’efficacité et pour limiter au maximum de retrouver ces substances dans l’air ou dans l’eau. 
SILWET L-77 réduit considérablement la dérive des buses à fentes classiques mais complète également l’efficacité des buses anti-dérive.


Nos experts vous donnent rendez-vous le mercredi 5 août pour
l’étape #8 “Gagnez la course contre les altises”


 


SILWET L-77®  – AMM n° 2000235 – 845,9 g/l d’heptaméthyltrisiloxane modifié Polyalkyléneoxide (famille des organo- silicones) – ® Marque déposée Momentive Performance Materials Inc – Détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE SAS 
P260 ne pas respirer les aérosols, P280 porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage, P301+310  EN CAS D’INGESTION : appeler immédiatement un CENTRE ANTI-POISON ou un médecin, P305+351+338 EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer, P501 éliminer le contenu/le conteneur dans une installation d’incinération agréée, SP1 ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage, SPe3 pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 m par rapport aux points d’eau sauf si la préparation phytopharmaceutique requiert une zone non traitée plus large.



 

Toxicité aigue par inhalation (catégorie 4), Irritation oculaire (catégorie 2), Dangereux pour le milieu aquatique – toxicité chronique (Catégorie 2)
Attention
H332 nocif par inhalation
H319 provoque une sévère irritation des yeux,
H411 toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme
EUH401 Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement