R&D Tournesol Dow Seeds

Un pool génétique très riche

 En Europe, le programme de sélection tournesol de Dow Seeds a démarré en 2007, il s’appuie sur une activité R&D largement développée en Amérique du Nord et en Argentine.

Pour mettre au point de nouvelles variétés de tournesol, un matériel génétique riche issu de plusieurs programmes majeurs acquis par Dow Agrosciences dont Cargill, Mycogen et Triumph, est à la disposition des sélectionneurs Dow Seeds. Des sources génétiques aux caractéristiques bien distinctes gages d’une grande diversité dans l’offre variétale.

Depuis 2010, le siège mondial de la sélection tournesol est en Europe, reflet de la priorité donnée par Dow Seeds au marché européen. Le programme de sélection bénéficie d’investissements importants. De plus, un réseau de 12 lieux de testing spécifique a été mis en place dans les principaux bassins de production de tournesol en Europe, dont 5 se trouvent en France (Peyrens - 11 ; La Côte Saint André – 38 ; L’Isle Jourdain – 32 ; Agen – 47 ; Brux – 86).

Les axes de Recherche sont nombreux, cela étant un effort particulier est consacré à la qualité (plusieurs dizaines de milliers d’analyses sont réalisées par an) : richesse en huile, richesse en acide oléique, faible teneur en acides gras saturés ; ainsi qu’aux facteurs pouvant avoir une incidence directe ou indirecte sur le rendement :

  • Résistance à la verse (plantes de taille plus courte)
  • Port du capitule
  • Autogamie élevée (capacité de la plante à produire des graines même en situation de nombre réduit d’insectes pollinisateurs)
  • Résistance aux maladies

Contre les maladies, la réponse génétique est souvent un moyen de lutte efficace. C’est pourquoi Dow Seeds s’est concentré notamment sur deux maladies qui se développent en Europe : le verticillium et le mildiou. Outre l’observation aux champs, les sélectionneurs Dow Seeds bénécient des techniques modernes de sélection basées sur les analyses ADN et les marqueurs associés. Résultat : l’obtention de variétés tolérantes aux maladies est beaucoup plus rapide.

Aujourd’hui, la R&D de Dow Seeds cherche à offrir des solutions pour répondre : aux nouvelles problématiques comme l’Orobanche, ou aux fortes attentes de la filière alimentaire comme le tournesol strié destiné à la confiserie..  


Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Youtube RSS
RECHERCHE PRODUITS
NOS PRODUITS


F.D.S.