3 étapes pour bien gérer la problématique escargots dans vos vignes

La présence des escargots est fréquemment observée dans les parcelles de vigne en France.  C’est un casse-tête pour vous,  viticulteurs, qui avez bien compris le risque qu’ils représentent en termes de dommages à la culture. Il est pourtant possible de mettre en œuvre des actions concrètes pour protéger la récolte.

De l’identification des escargots présents dans vos vignes, à la surveillance de leur activité, jusqu’à la régulation de leur présence, on vous détaille le plan d’actions en 3 étapes.

Objectif : gérer votre problématique escargots en faisant des économies et en préservant votre rendement.

Identifiez les escargots présents dans votre vigne

Il existe de nombreuses espèces d’escargots. Toutes ne sont pas nuisibles et certaines sont même protégées. Il convient donc d’identifier les escargots présents dans vos parcelles avant d’agir.

Deux espèces sont consommatrices de végétaux :

  • Cornu Aspersum, dit « Petit gris », avec sa coquille brun pâle, d’aspect ridé, avec des spirales souvent mouchetées de blanc, et qui mesure entre 28 et 35 mm pour un poids de 7 à 15 g.

  • Theba Pisana, facilement reconnaissable avec sa coquille blanche et ses rayures brunes ou rosées dans le sens des spires. Il mesure 9 à 20 mm de hauteur et 12 à 25 mm de diamètre.

Cornu Aspersum

Theba Pisana

Mettez en place une surveillance précoce de leur activité

Tout d’abord, pour avoir une vision globale de la pression exercée par les escargots dans les vignes françaises, vous pouvez vous connecter à l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE. Ce réseau de piégeurs volontaires, reprend du service chaque année de janvier à fin mai, dans les principales régions viticoles. Les résultats sont consultables gratuitement. Ensuite, pour identifier et dénombrer les escargots présents dans vos parcelles, vous pouvez utiliser des  kits de piégeages. Le dispositif vigne est composé de 4 tuiles canal, 4 pièges tapis et 4 jalons. L’objectif est de détecter la sortie de la phase d’hibernation du ravageur. Cela va permettre d’intervenir avant que les escargots montent dans les ceps.

Si vous intervenez, quel produit anti-escargots choisir et quelle dose appliquer ?

En effet la surveillance permet d’agir au bon moment. La liste des produits disponibles s’étant nettement rétrécie ces dernières années, il convient de choisir un produit homologué sur la culture et de respecter les stades d’application pour l’usage défini. Toutes les solutions ne se valent pas en terme de qualité, d’efficacité et de souplesse d’utilisation.

Les anti-escargots DE SANGOSSE sont dotés de performances de haut niveau sur la résistance à la casse, résistances aux conditions humides. Ils sont aussi étudiés pour proposer des performances en terme d’attractivité et d’appétence. C’est l’ensemble et le bon équilibre entre ces critères qui permettent d’atteindre de hauts niveaux d’efficacité.  Pour le choix de la dose à appliquer, il est nécessaire de tenir compte du niveau de pression constaté dans la parcelle.  Plus les escargots sont nombreux ou de grandes tailles, plus le risque est élevé.

En adoptant ce plan d'action en 3 étapes,
vous êtes en mesure de :

1 - Suivre l'évolution des populations d'escargots dans vos parcelles de vigne

2 - Evaluer le risque pour adapter votre stratégie de lutte

3 - Décider d'intervenir avec une spécialité adaptée, en fonction de la pression

Vous préservez ainsi votre récolte !

"Certains piégeurs de l'OBSERVATOIRE DE SANGOSSE vont jusqu'à dire que grâce à cette démarche technique, ils n'ont plus de problématique escargot dans leurs parcelles"

Focus sur les solutions anti-escargots qui ont fait leurs preuves

IRONMAX PRO® – AMM n°2160226 – Phosphate ferrique anhydre IP MAX  24.2 g/kg – Marques déposées, autorisation de mise sur le marché et  fabrication : DE SANGOSSE S.A.S
P102 : Tenir hors de portée des enfants. P270 : Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. P280 : Porter des gants de protection. P273 : Eviter le rejet dans l’environnement

P501 : Eliminer le contenu/le récipient conformément à la règlementation locale/nationale. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres en bordure des points d’eau pour tous les usages.


EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement

METAREX® DUO – AMM n°2190173 – Phosphate ferrique IPmax 16.2 g/kg, Métaldéhyde 10 g/kg.- Marques déposées, autorisation de mise sur le marché et  fabrication : DE SANGOSSE S.A.S
P102 : Tenir hors de portée des enfants. P270 : Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. P273 : Eviter le rejet dans l’environnement. P280 : Porter des gants de protection. P501 : Eliminer le contenu/le récipient conformément à la règlementation locale/nationale. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe6 : Pour protéger les oiseaux/les mammifères sauvages, récupérer tout produit accidentellement répandu.



EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement

Haut de page

Rechercher