L’insecticide de Biocontrôle FLIPPER® obtient une dérogation de 120 jours sur pucerons du pommier, du poirier, du pêcher et de l’abricotier

Pour répondre au manque de solutions à profil favorable, FLiPPER® est autorisé du 4 mars 4 juillet 2021 pour lutter contre le puceron du pommier, du poirier, du pêcher et de l’abricotier. Intégré dans une stratégie, FLiPPER® procure une très bonne protection contre ces ravageurs en répondant parfaitement aux exigences de production de tous les cahiers des charges des coopératives et GMS.

FLiPPER® : Une alternative sécuritaire et efficace pour contrôler les ennemis des cultures

Les essais menés en collaboration avec les stations d’expérimentation en arboriculture ont démontré que FLiPPER® s’intègre parfaitement dans les stratégies de protection contre les pucerons sur pommier. FLiPPER® a également
prouvé son efficacité sur pucerons, acariens et aleurodes en cultures maraichères*. Cet insecticide/acaricide de contact est actif sur les oeufs, les jeunes stades et les adultes des ravageurs. Il doit entrer en contact direct avec l’organisme nuisible ciblé. Les acides gras qu’il contient pénètrent au travers de la cuticule du
ravageur, désorganisant la matrice de lipoprotéines et induisant une perturbation des fonctionnalités cellulaires. Ces actions entraînent une dessiccation puis une mort rapide des ravageurs.

FLiPPER® : LA solution insecticide- acaricide de biocontrôle, aussi efficace qu’une solution conventionnelle

Grâce à son mode d’action spécifique, FLiPPER® n’a pas de résistance connue à ce jour.

C’est une excellente solution d’alternance qui répond à tous les cahiers des charges de production des coopératives et GMS.

Listé biocontrôle, Il est aussi utilisable en Agriculture Biologique.

C’est un produit exempt de Limite Maximale de Résidus.

Simple d’utilisation en arboriculture : 5 applications maxi (7 jours d’intervalle entre chaque application) il est recommandé en pré floraison et durant la floraison en dehors de la présence d’abeilles.

FLiPPER® est compatible avec la Protection Biologique Intégrée (PBI) : une fois les populations d’auxiliaires installées, il ne perturbe pas leurs activités.

*fraises, concombres, tomates, melon, framboises, laitue,

Télécharger le Communiqué de Presse en PDF



FLIPPER® – AMM n° 2160527 –  Sels de potassium d’acides gras (C8-C18) – 479,8 g/l –®Marque déposée et détenteur de l’AMM : Alpha Biopesticides Limited
P261: Éviter de respirer les aérosols. P264:  Se laver les mains soigneusement après manipulation. P273: Éviter le rejet dans l’environnement. P280: Porter des gants de protection /un équipement de protection des yeux. P304+P340: En cas d’inhalation : transporter la personne à l’extérieur et la maintenir dans une position où elle peut confortablement respirer. P337+P313: Si l’irritation oculaire persiste : consulter un médecin. P403+P233: Stocker dans un endroit bien ventilé. Maintenir le récipient fermé de manière étanche. P501: Éliminer le contenu/récipient conformément aux réglementations locales/nationales. EUH401:  Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. SP1: Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes . SPe3: Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d’une largeur de 20 mètres en bordure des points d’eau, pour les usages sur tomate plein champ. SPe3: Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité, d’une largeur de 20 mètres en bordure des points d’eau, pour les usages sur « tabac » et « melon ».


 

 

Irritation cutanée (catégorie 2), Irritation oculaire (catégorie 2), Toxicité spécifique pour certains organes cibles – Exposition unique (catégorie 3), Danger pour le milieu aquatique –  toxicité chronique (catégorie 3)

ATTENTION

H315 : Provoque une irritation cutanée.

H319 : Provoque une sévère irritation des yeux.

H335 : Peut irriter les voies respiratoires.

H412 : Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.