Le Groupe DE SANGOSSE, pionnier français des biosolutions agricoles, dévoile sa feuille de route stratégique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 28 octobre 2025.  Le Groupe DE SANGOSSE, pionnier français des biosolutions agricoles, dévoile sa feuille de route stratégique pour les 5 prochaines années. 

Le groupe néo-aquitain, leader historique des biosolutions pour l’agriculture, affiche des ambitions fortes pour les 5 prochaines années pour accélérer la transition agricole.

Le cap est donné par Nicolas Fillon, Président Directeur Général du Groupe DE SANGOSSE, à l’occasion d’une conférence de presse à Paris, le mardi 28 octobre : « Pionniers du marché depuis 20 ans, nous souhaitons engager davantage l’ensemble des acteurs-décideurs pour développer les biosolutions1. Le marché en a besoin, on ne peut plus tergiverser : le modèle agricole d’après-guerre a atteint ses limites. Notre objectif est de passer collectivement de 8 % à 16 %  de part de biosolutions dans les surfaces agricoles couvertes d’ici à 2030 en France. C’est l’affaire de tous ! L’innovation et le changement de pratiques sont nécessaires pour accélérer cette transition »

Futur centre R&D et nouveaux marchés : l’innovation au cœur de la stratégie Groupe

DE SANGOSSE réinvestit environ 10 % de son chiffre d’affaires annuel dans la recherche et le développement. Cette dynamique d’innovation se traduit cette année par un nouveau projet d’envergure : la création d’un futur centre R&D mondial implanté en Occitanie, représentant un investissement de 12 millions d’euros. Dès 2027, ce site d’excellence deviendra un pilier de la recherche et du développement du Groupe pour concevoir les biosolutions de demain. L’objectif : accélérer la mise sur le marché de solutions innovantes au service d’une agroécologie pérenne et performante.

Le Groupe structure et développe par ailleurs des nouvelles technologies telles que les microalgues ou la phytothérapie qui s’inscrivent dans des démarches d’agriculture régénérative, ouvrant ainsi de nouveaux marchés à fort potentiel.

Une croissance qui permet d’accélérer la transition

En tant qu’entreprise indépendante détenue majoritairement par ses salariés, DE SANGOSSE bénéficie d’une gouvernance atypique qui lui permet de maîtriser son capital et d’adopter une vision à long terme.

Le groupe vise à doubler son chiffre d’affaires à l’horizon 2030, avec l’objectif de maintenir un ratio de 30 % en France et 70 % à l’international. Cette croissance s’appuie sur des investissements massifs dans l’innovation et l’industrialisation. Dans ce cadre, 30 millions d’euros seront investis d’ici à 2030 pour la création de deux nouvelles usines de production en France situées à Pont du Casse (47) et Carbonne (31). Cette décision affiche clairement la volonté du Groupe : maintenir la création de valeur sur le territoire national et générer des emplois directs et indirects.

Lancement de “ DE SANGOSSE GROUP ” : une identité harmonisée pour consolider l’offre

Symbole de cette nouvelle étape stratégique, DE SANGOSSE déploie une identité visuelle entièrement repensée à l’échelle internationale sous la marque institutionnelle “ DE SANGOSSE GROUP ”, qui regroupe les 18 filiales en France et à l’étranger.

Ce nouveau design répond à un double objectif : permettre aux distributeurs et aux agriculteurs d’identifier plus facilement les solutions globales proposées par le Groupe et leur apporter clarté et lisibilité pour mieux les accompagner dans leurs besoins.

DE SANGOSSE affirme ainsi sa volonté d’avoir une offre globale qui couvre toutes les phases de la culture, à tous les stades, qu’il s’agisse de la santé du sol, de la croissance et de la stimulation de la plante ou de sa protection.

1 Biosolutions : biofertilisants, biostimulants, biocontrôle, adjuvants

 

Télécharger le Communiqué