Contre les pucerons de betteraves, misez sur TEPPEKI® + GONDOR® !

Le retrait des traitements de semences à base de néonicotinoîdes change la donne pour lutter contre les pucerons en betterave. En 2023, la protection passe par l’utilisation d’insecticides en végétation au mode d’action pénétrant.  

Pour lutter contre les pucerons de betteraves, TEPPEKI® est recommandé avec un adjuvant pénétrant. En effet, sa formulation en granulés dispersibles (WG) à base de flonicamide, est faiblement adjuvantée, ce qui limite son action insecticide.

Toutefois, une adjuvantation extemporanée avec GONDOR® permet d’optimiser la quantité de matière active au cœur de la betterave pour une lutte plus efficace contre le ravageur.

En choisissant l’association gagnante TEPPEKI® + GONDOR®, vous gagnez 18 % d’efficacité sur vos traitements contre les pucerons de betteraves.

L’association de GONDOR®, adjuvant mouillant et pénétrant, optimise l’efficacité de l’insecticide :

1) Ses fonctions anti-dérive et rétention augmentent la quantité d’insecticide déposée sur la culture à protéger (et protège des pertes par dérive).

2) Sa fonction mouillante (coefficient d’étalement x8 vs eau) améliore la couverture de la végétation lors des applications autour de 100-150 L de bouillie/ha : l’insecticide ainsi réparti pénètre sur toute la surface de la feuille.

3) Grâce à sa fonction pénétrante, l’insecticide franchit facilement la cuticule des plantes pour une protection optimale des betteraves.

Recommandations d’emploi :

  • Verser GONDOR® en premier dans la cuve
  • Dose de GONDOR® : 0,25%  (si volume de bouillie inférieur à 100L/ha) – 0,25L/ha entre 100 et 150l de bouillie/ha  – application jusqu’à BBCH 39
  • Dose de TEPPEKI® : 0,14kg /ha entre BBCH 12 et BBCH 49
logo-certis-belchim

GONDOR® – AMM n° 2100072 – 488 g/l de lécithine – ® Marque déposée et Détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE S.A.S.
P280 : Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage. P305+P351+P338 : EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respectez une zone non traitée de 5 m par rapport au point d’eau sauf si la préparation phytopharmaceutique requiert une zone non traitée plus large.


EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement

 

TEPPEKI® (AMM 2050046) 500 g/kg flonicamide, formulation WG. Marque déposée d’Ishihara Sangyo Kaisha (ISK) Ltd, Japon. Détenteur homologation : ISK Biosciences Europe SA. P264 Se laver les mains, les avant-bras et le visage soigneusement après manipulation. P280 Porter un équipement de protection des yeux. P305+P351+P338 En cas de contact avec les yeux : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P337+P313 Si l’irritation oculaire persiste : consulter un médecin. Spe3 Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une ZNT de 5 m par rapport aux points d’eau. Peut être dangereux pour les abeilles. Application possible durant la floraison et sur les zones de butinage selon les conditions fixées par l’arrêté du 20 novembre 2021 pour les usages caractérisés par « emploi possible ». Pour les usages sous abri, peut porter atteinte à la faune auxiliaire et aux insectes pollinisateurs. Eviter toute exposition inutile. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée


Attention.
H319 Provoque une sévère irritation des yeux.
EUH208 Contient du Maléate de Disodium (ISO) (CAS: 371-47-1). Peut produire une réaction allergique.
EUH401 Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.

Haut de page

Rechercher