DE SANGOSSE s’engage encore un peu plus dans la RSE

Soucieux de l’impact environnemental que cela représente, DE SANGOSSE a décidé de trier et revaloriser ses biodéchets du restaurant d’entreprise de Pont-du-Casse.

En effet, chaque année, les déchets alimentaires issus de la préparation et des restes de repas représentent environ 3,5 tonnes qui finissent dans les ordures ménagères.

Le service HSE et l’équipe du Restaurant ont donc recherché une filière de récupération et de traitement de ces déchets en cohérence avec notre engagement territorial.


Avec l’aide de l’Agglomération d’Agen, une synergie a pu être trouvée avec une association située à quelques centaines de mètres du site de Pont-du-Casse : Le Creuset.

Le Creuset viendra donc récupérer les biodéchets du Restaurant pour ensuite les revaloriser sur leur plateforme de compostage. Le compost ainsi produit sera distribué sous forme de don pour les jardins ouvriers mis à disposition des habitants du quartier.

Afin d’assurer une bonne traçabilité entre nos dons de biodéchets et compte tenu des contraintes d’hygiène auxquelles nous sommes soumis, le restaurant d’entreprise s’est équipé d’une table de tri avec pesée intégrée.


Cette nouvelle table de débarrassage est aujourd’hui beaucoup plus ergonomique et permet de limiter fortement les risques de TMS pour le personnel de restauration.


Quelques mots sur Le Creuset :

Il s’agit d’une association qui a pour vocation de permettre aux personnes, principalement des adultes majeurs en situation de difficultés sociale et/ou professionnelle, de rester dans une dynamique d’insertion sociale.

Le Creuset met en place, entre autres, une plateforme de compostage gérée par les personnes en réinsertion professionnelle.