Désherber vos orges en sortie d’hiver, c’est encore possible

Avec un contexte météo encore chahuté, la campagne de désherbage 19/20 continue d’être compliquée ! Heureusement, il existe des herbicides qui s’adaptent à vos besoins pour pouvoir décaler les désherbages jusqu’au stade 2 nœuds des céréales d’hiver comme des céréales de printemps. Fenova Super®, efficace notamment pour lutter contre les vulpins et folles-avoines, est la solution souple qui apporte une solution à la complexité de l’année !

FENOVA SUPER® engagé dans la lutte anti-graminées

FENOVA SUPER®

HERBICIDE ANTI-GRAMINÉES
pour un maximum d’efficacité et de sélectivité !
La Minute de Marie 
Marie AUBELE – Chef Marché Grandes Cultures DE SANGOSSE
Spécial FENOVA SUPER®
DÉSHERBER VOS ORGES EN UN PASSAGE
CA VOUS INTÉRESSE  ?

Cette année, seules 55% des orges d’hiver ont pu être désherbées à l’automne en France (source : panel ADquation).  Cela veut dire que près de la moitié des orges implantées cet automne doit être désherbée uniquement en sortie d’hiver, stade où les solutions anti-graminées efficaces sont peu nombreuses, voire parfois peu sélectives !

Il est donc important de mettre tous les atouts de son côté et de travailler avec les différentes solutions herbicides disponibles pour réussir le désherbage en un passage de sortie d’hiver.

 
VOUS N’AVEZ PAS PU DÉSHERBER L’AUTOMNE DERNIER ?
ON A UNE SOLUTION !

FENOVA SUPER® est autorisé sur orges, et inscrit sur la liste IFBM ; il contient du fenoxaprop associé à un phytoprotecteur (cloquintocet).  Souple d’emploi, il peut être appliqué dès 1 feuille et jusqu’au stade 2 nœuds de la céréale. Sa sélectivité éprouvée et sa qualité de formulation font de FENOVA SUPER® un partenaire privilégié pour lutter contre les vulpins dans vos orges d’hiver, à la dose pratique de 1L/ha.

Si vous n’avez pas pu intervenir à l’automne dernier, nous vous conseillons d’intervenir dès maintenant en sortie d’hiver et surtout avant la montaison. En effet, jusque fin tallage, il est encore possible de travailler des associations d’herbicides qui vous permettront de gagner en efficacité : par exemple, l’association FENOVA SUPER® avec un produit contenant [iodosulfuron + DFF + Florasulam] permet d’apporter deux modes d’actions contre les vulpins. FENOVA SUPER® peut également être associé à des produits contenant du pinoxaden pour gagner des points d’efficacité en sortie d’hiver.

ORGES DE PRINTEMPS : BIEN INSTALLER VOTRE CULTURE
CA VOUS PARLE ?

Couvrante et implantée au printemps, l’orge de printemps est reconnue comme étant une céréale « facile » à désherber. Cependant, les problématiques graminées ne sont pas à négliger car très peu d’herbicides sont disponibles !

FENOVA SUPER® est efficace sur folles avoines ainsi que sur les vulpins qui pourraient être présents au printemps. S’il est autorisé à 1l/ha sur céréales de printemps, il est préconisé de 0,8 à 1 l/ha en association avec un adjuvant lorsqu’il est utilisé seul.

Inscrit sur la liste IFBM, FENOVA SUPER® vous permet de traiter efficacement vos orges de printemps dès le stade 1 feuille et peut être appliqué jusqu’au stade 2 nœuds.

L’efficacité d’un herbicide foliaire systémique sera favorisée par une bonne pénétration et redistribution dans l’adventice ciblée.  Pour assurer efficacité et sélectivité, suivez nos conseils !

Herbicide céréales anti-graminées
  • FENOVA SUPER® combine 2 molécules pour un maximum d’efficacité et de sélectivité
  • Homologué toutes céréales : hiver et printemps (sauf avoine)
  • Large plage d’utilisation : dès 1 feuille jusqu’à 2 nœuds de la céréale
  • Très bonne efficacité sur vulpins, folle-avoine, agrostis et phalaris
  • Nombreuses associations possibles
  • Inscrit sur la liste IFBM

FENOVA SUPER® – AMM N° 2110077 – 69 g/l de fenoxaprop-p-ethyl + 34.5 g/l de cloquintocet-mexyl –– Détenteur de l’AMM et Marque déposée Cheminova Agro A/S – P261 Eviter de respirer les vapeurs, P280 : Porter des gants de protection, P302+P352 En cas de contact avec la peau : laver abondamment à l’eau et au savon, P333+P313 En cas d’irritation ou d’éruption cutanée : consulter un médecin, P362 Enlever les vêtements contaminés et les laver avant réutilisation, P501 Eliminer le contenu/le récipient conformément aux réglementations locales – SP1 Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. [Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes.], SPe3 Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée  de 5 mètres par rapport aux points d’eau. Pour protéger les plantes non cibles, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux zones non cultivées adjacentes – Irritation cutanée (catégorie 2), Sensibilisation cutanée (catégorie 1B), Danger pour le milieu aquatique – toxicité chronique (catégorie 2) – ATTENTION – H315  Provoque une irritation cutanée – H317 Peut provoquer une allergie cutanée – H411 Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme -EUH401 Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement – EUH066 L’exposition répétée peut provoquer dessèchement ou gerçures de la peau,