FIRUZA®, le nouveau fongicide sécurité, souplesse, rentabilité et durabilité

Chaque année, les blés sont soumis aux attaques de pathogènes. Ces champignons causent différentes maladies fongiques qui réduisent les rendements et dégradent la qualité des récoltes. Septoriose et fusariose sont deux menaces majeures pour les blés. Il faut agir pour éviter tout risque sanitaire, tout en limitant les risques de développement de résistance. FIRUZA® apporte une réponse innovante, durable et performante.

Ne laissez pas la septoriose et la fusariose compromettre vos récoltes. Avec FIRUZA®, vous adoptez une solution fongicide efficace, rentable et durable. Sa double action unique protège vos blés tout en limitant les résistances. Intégrez FIRUZA® à votre programme de protection et optimisez vos rendements.

FIRUZA®, une innovation fongicide brevetée, efficace et rentable

FIRUZA® est un fongicide de nouvelle génération, combinant deux matières actives complémentaires :

► Phosphonates de potassium (FRAC P7) : apportent une double action innovante :

    • Effet direct anti-septoriose
    • Stimulation des défenses naturelles de la plante, renforçant sa résilience face aux agressions fongiques.

► Prothioconazole (FRAC 3 – IDM) : actif systémique à action préventive, reconnu pour son efficacité sur la septoriose et la fusariose.

Cette combinaison unique, non soumise au risque de résistance, permet une gestion durable des maladies tout en limitant l’apparition de souches résistantes.

Des résultats prouvés sur le terrain

SEPTORIOSE

  • Positionnement optimal à 1–2N avec couverture fongicide à la dernière feuille
  • +5 qtx/ha par rapport à une référence traitement unique
  • +90 €/ha de gain pour un prix indicatif du blé à 180 €/T

FUSARIOSE

  • 58 % d’efficacité sur les symptômes d’épis  en moyenne sur les essais 2022-2024
  • +8 qtx/ha de rendement en moyenne sur les essais 2022-2024
  • – 65 % de mycotoxines DON en moyenne sur les essais 2024

Un positionnement flexible

FIRUZA® s’applique à 2 L/ha, avec 1 application par an. Il s’intègre facilement dans les programmes de protection fongique grâce à son positionnement flexible (dès épi 1cm et jusqu’à fin floraison).

FIRUZA® – AMM N° 2250027 – 50 g/L de Prothioconazole – 735 g/ L de phosphonates de potassium – Détenteur de l’AMM : Globachem NV
P264 – Se laver les mains, les avant-bras et le visage soigneusement après manipulation. P280 – Porter des gants de protection, des vêtements de protection, un équipement de protection des yeux/du visage. P305+P351+P338 – EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: Rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P337+P313 – Si l’irritation oculaire persiste: consulter un médecin. P391 – Recueillir le produit répandu. P501 – Éliminer le contenu et le récipient dans un centre de collecte des déchets dangereux ou spéciaux. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d’une largeur de 5 mètres en bordure des points d’eau pour les usages sur céréales d’hiver.  SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d’une largeur de 5 mètres en bordure des points d’eau pour les usages sur céréales de printemps.  Spa1 : Pour éviter le développement de la résistance de certaines maladies des céréales au prothioconazole, le nombre d’application du produit est limité à 1 application maximum par cycle cultural sur blé et triticale.


Lésions oculaires graves et irritation oculaire (Catégorie 2), Danger pour le milieu aquatique- toxicité chronique (Catégorie 2)

ATTENTION

H319 – Provoque une sévère irritation des yeux.

H411 – Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.

EUH208 – Contient 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one. Peut produire une réaction allergique

EUH401 : Respecter les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement

Haut de page

Rechercher