Découvrez en 1 minute les atouts de STICMAN®
Les insecticides appliqués en Grandes Cultures pour lutter contre pucerons, méligèthes, charançons bruches ou autres ravageurs sont très majoritairement des insecticides à mode d’action de contact : l’insecte doit être en contact avec la substance pour être contrôlé.
De nombreux fongicides (soufre, cuivre, folpel,…) ont également ce mode d’action. Même associés à des fongicides pénétrants ou systémiques (triazoles, SDHI,…), la stratégie d’adjuvantation vise toujours le mode d’action le plus exigeant à savoir les produits de contact.Pour être pleinement efficaces, ces produits de protection de contact ont 3 niveaux d’exigence :
- un maximum de substance doit être retenue sur la végétation à protéger
- la totalité de la végétation doit être couverte pour être protégée
- ces substances doivent rester le plus longtemps possible sur la végétation pour prolonger la protection.
Quels sont les facteurs limitants pour une pleine efficacité des applications ?
De nombreux facteurs interviennent lors de l’application qui tendent à limiter cette plein efficacité.
Tout d’abord lors de la pulvérisation, le type de buse utilisée (anti-dérive ou classique), et sa pression de travail, le volume d’eau appliqué, peuvent impacter négativement l’efficacité finale : de très grosses gouttes vont rebondir ou ruisseler, ne pas avoir une couverture de la végétation suffisante.
Des volumes d’eau autour de 80-100L/ha auront clairement une couverture inférieure à 200L/ha.
Sur la végétation, des cuticules plus ou moins cireuses (colza, pois et même céréales) vont limiter l’étalement des gouttes et donc limiter la surface protégée.
Enfin, de fortes rosées ou des précipitations vont lessiver ces produits de contacts et diminuer rapidement leur présence sur la culture.
Alors comment rentabiliser au mieux l'investissement de ces traitements ?
Tout d’abord, il n’est pas question de modifier ses réglages (changer de buse, augmenter les volumes d’eau). Le simple ajout d’un adjuvant spécifiquement adapté va répondre à l’ensemble de ces problématiques.
STICMAN®, sécurise le positionnement de vos produits de contact !
Sa triple performance RETENTION, ETALEMENT et RESISTANCE AU LESSIVAGE optimise l’efficacité des applications :
En premier lieu, STICMAN® va retenir les gouttes de pulvérisation sur la végétation en amortissant le rebond et « collant » les gouttes sur leur support.
.
STICMAN® permet ensuite d’étaler les gouttelettes d’un coefficient de x15 ce qui positionne la substance sur la totalité de la végétation (face supérieure et face inférieure). Dès lors, grâce à l’adjuvant, les applications autour de 80-100L/ha d’eau adjuvantée retrouvent le niveau de performance des applications solo à 200L/ha.
Etalement des gouttes
Enfin STICMAN® forme un véritable filet protecteur au-dessus des gouttelettes pour les protéger des éventuels lessivages.
Il en résulte donc des gains d’efficacité avec les produits de contacts comme le démontrent nos essais insecticides ou fongicides depuis de nombreuses années.
Développé sur plus d’1 million d’hectares chaque année depuis 20 ans, STICMAN® est une valeur sûre pour sécuriser votre investissement fongicide et insecticide sur toutes les cultures.
STICMAN® – AMM n° 9900394 – 460,35 g/l de latex synthétique – ® Marque déposée et détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE SAS. P280 : porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage. P305 + P351 + P338 : EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P302 + P352 : EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU : laver abondamment à l’eau. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée d’au moins 5 mètres par rapport aux points d’eau sauf si la préparation phytopharmaceutique requiert une zone non traitée plus large.
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement,