Les BIOSOLUTIONS dynamisent les Grandes Cultures

DE SANGOSSE dynamise le segment des grandes cultures avec une gamme élargie de Biosolutions dont l’objectif est d’allier efficacité et baisse de l’IFT. Du semis à la récolte, le fil conducteur est le respect de l’environnement.

Bonne nouvelle, à écouter les céréaliers, la transition agroécologique bat son plein !

90 % des 328 agriculteurs interrogés en 2020 par Datagri pour DE SANGOSSE déclarent avoir réduit les usages de produits phytosanitaires en Grandes Cultures.

Limiter l'utilisation des produits conventionnels et respecter l'environnement

Selon une enquête conduite par Datagri en février 2020 auprès de 123 céréaliers utilisateurs :

  • 82 % des utilisateurs sont satisfaits
  • Pour 57 %, l’objectif est de respecter l’environnement
  • 65 % l’emploient pour limiter le recours aux produits conventionnels
  • 35 % pour diminuer l’IFT.

Comment les céréaliers amorcent-ils cette baisse ?

En mobilisant tous les leviers disponibles*. Dans leur boîte à outils : les méthodes agronomiques, les outils d’aide à la décision, l’intégration du biocontrôle dans les programmes de protection et un travail sur les techniques de pulvérisation pour apporter plus de précision.

Toujours selon l’enquête Datagri-DE SANGOSSE, 37 % des producteurs interrogés annoncent déjà recourir au biocontrôle, 82 % sont satisfaits de ces solutions. Quant aux adjuvants, déjà employés pour traiter un tiers des ha déployés (5000 ha toutes cultures), ils limitent les pertes de bouillie entre la buse et la plante cible.

Efficacité et respect de l'environnement sont la base de la protection des cultures

Que recherchent les agriculteurs dans ce périmètre d’offre de produits et services ? Pourquoi se tournent-t-ils de plus en plus vers le biocontrôle ? « Allier l’efficacité au respect de l’environnement est l’un des enjeux clés pour les agriculteurs avec, en parallèle, une diminution des IFT en lien avec l’évolution des cahiers des charges », explique Aurélie Morin, Responsable Marketing Biocontrôle DE SANGOSSE. « Nous pouvons vraiment aller beaucoup plus loin dans le changement de pratiques en apportant non seulement les preuves d’efficacité des biosolutions mais en proposant aussi une offre complète, de la stimulation de la croissance de la plante, à sa protection contre les bioagresseurs, champignons, virus et ravageurs, jusqu’à une optimisation des applications, sans perte dans l’environnement grâce aux adjuvants».

Conséquence

Jusqu’à trois points d’IFT en moins par ha en moyenne en mobilisant toutes ces technologies et solutions.

* Etude Ecoffensive 2021 –40 exploitations