Les essais PYGMALION® sont concluants

La campagne céréalière touche à sa fin. Les moissonneuses sont déjà dans les champs pour les cultures les plus précoces ! C’est l’heure de visiter nos essais “PYGMALION® vs septoriose” pour faire le bilan de cette saison de lancement. Moment de vérité concernant les préconisations que nous faisons avec nos Biosolutions, ce tour de plaine tient ses promesses.

30 essais Fongicides DE SANGOSSE en 2022

De nombreux essais ont été mis en place pour cette campagne de lancement de PYGMALION®. Clairement en 2022, ce sont près de 30 essais fongicides blés qui ont été implantés sur tout le territoire.

PYGMALION® fait ses preuves même en cas de forte pression

Les résultats montrent que PYGMALION® est au rendez-vous de l’efficacité, utilisé seul contre la septoriose au stade 1-2 nœuds, ou en association avec des SDHI au stade DFE. Aujourd’hui, son bénéfice est prouvé : des plantes plus saines et un gain d’efficacité sur septoriose, tout en diminuant les applications de fongicides conventionnels. PYGMALION® amène nettement une solution crédible, moderne et efficace pour envisager des passages fongicides 100% biocontrôle sur blés.

Des attaques de Septoriose variables selon les régions

Si cette année, la septoriose a été timide dans le Sud-Ouest, le Centre ou encore dans le Nord-Est de la France, cela n’a pas été le cas sur les zones littorales et dans le Nord.

Sur ces territoires, les essais mis en place nous permettent les évaluations face à une pression maladie moyenne à forte. Avec des témoins qui présentent des intensités septorioses importantes jusque sur F1, les discriminations se font entre les programmes et cela nous permet de valider l’intérêt de nos Biosolutions.

Imprévus, aléas et satisfactions à la clé

Chaque année apporte son lot d’imprévus et d’aléas. Cette année la grêle a mis à mal quelques essais sur le Centre-Ouest du pays. Quant à la pression maladie, difficile de l’anticiper.

Il faut dire que les protocoles d’expérimentation sont validés à la fin de l’hiver – en février au plus tard. Cela laisse le temps à chacun de s’organiser : délimitation des parcelles, commande des produits, préparation des chantiers en amont, mais à cette période, difficile de savoir quand arrivera la septoriose…

Malgré ces conditions, la satisfaction est au rendez-vous car PYGMALION tient ses promesses.


Les visites des parcelles d’essais se poursuivent encore durant quelques semaines. N’hésitez pas à vous joindre à nous pour voir nos Biosolutions en action !

Un produit moderne par son profil

PYGMALION® est non classé et biocontrôle, Il permet de répondre aux impératifs de baisse d’IFT demandé par les filières de qualité sans concession sur le niveau de résultat.

Sa formulation BLUE TOUCH présente un équilibre physico-chimique optimal, pour une excellente assimilation par les plantes et une parfaite sélectivité. Son utilisation est simple et sécurisée.

 

 


PYGMALION® – AMM N° 2210128 – 755 g/L de phosphonates de potassium – ®Marque déposée et détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE
P102 : Tenir hors de portée des enfants. P270 : Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. P280 : Porter des gants de protection / des vêtements de protection. P501 : Eliminer le contenu/le récipient conformément à la réglementation locale/nationale. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d’une largeur de 5 mètres en bordure des points d’eau. SPe8 : pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas utiliser en présence d’abeille et autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer durant la période de floraison.


EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.