PYGMALION®, l’innovation fongicide validée sur pommes de terre et sur blés

C’est en 2022 que PYGMALION® de DE SANGOSSE est arrivé dans les champs, pour lutter contre la septoriose du blé et le mildiou de la pomme de terre.

Une innovation qui répond aux attentes des producteurs, car c’est le premier fongicide biocontrôle à action systémique non soumis au risque de résistance. Après une première campagne d’utilisation, PYGMALION® a fait ses preuves, sur septoriose comme sur mildiou.  En effet, les retours de ses utilisateurs sont très positifs. Regardons les points forts qu’ils ont validés.

Découvrez ses points forts en 1 minute !

Pratique d’utilisation grâce à la BLUE TOUCH

Les utilisateurs ont unanimement apprécié la qualité de formulation de PYGMALION. La formulation BLUE TOUCH, facilement reconnaissable à sa couleur bleu lagon caractéristique, s’est démarquée par sa praticité d’utilisation, sa fluidité et son homogénéité. En plus, elle est très stable dans le temps !

Sur blé, souplesse de positionnement et bénéfice rendement assuré

PYGMALION® a été utilisé à la fois au stade dernière feuille étalée, pour 40% de ses utilisations, et pour 60% au stade 1-2 nœuds. Ainsi, la souplesse de positionnement a été appréciée !

Il a également été utilisé seul ou associé, avec une strobilurine, triazole ou SDHI selon le stade et la cible visée.

Son intégration dans les programmes en 2022 a permis à la fois de sécuriser le rendement et d’assurer la protection septoriose : ajouter PYGMALION® à votre programme assure des quintaux supplémentaires, même dans un contexte de faible pression maladie !

Sur pommes de terre, la force de la systémie confirmée

Si l’année a été calme en ce qui concerne la pression mildiou, le bénéfice de PYGMALION® utilisé en croissance active a été confirmé. Son excellente protection des organes néoformés est un réel atout, inégalé !

Un mode d’action réellement innovant

Le double mode d’action de PYGMALION®, à la fois fongicide et stimulateur des défenses des plantes, assure des plantes saines, mieux protégées pour un rendement maximisé. Ainsi son mode d’action est à la fois innovant, robuste et non soumis au risque de résistance.


En bref, un profil efficace et moderne

Ce qu’il faut retenir de cette première année d’utilisations c’est que PYGMALION®:

  • Est pratique d’utilisation, fluide et homogène grâce à la BLUE TOUCH,,
  • Souple d’utilisation avec une sécurisation du rendement en blé,
  • Assure une systémie forte avec une excellente protection des organes néoformés en pomme de terre.

Il est en outre reconnu comme un produit de biocontrôle. Sa matière active – phosphonates de potassium – est d’origine naturelle ; on trouve en effet des phosphonates à l’état naturel dans la croûte terrestre, dans des roches volcaniques notamment.

Il présente ainsi un profil unique : non classé, sans classement toxicologique ni écotoxicologique. Son application ne compte pas dans les IFT fongicides, mais pourra être comptabilisée en IFT biocontrôle.

PYGMALION® permet donc de répondre aux impératifs demandés par les filières de qualité sans concession sur le résultat.

ENFIN UN FONGICIDE qui DEFEND vos cultures, PROTEGE la Nature !

PYGMALION® est la garantie d’efficacité et de durabilité de la protection fongicide.

 

 


PYGMALION® – AMM N° 2210128 – 755 g/L de phosphonates de potassium – ®Marque déposée et détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE
P102 : Tenir hors de portée des enfants. P270 : Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. P280 : Porter des gants de protection / des vêtements de protection. P501 : Eliminer le contenu/le récipient conformément à la réglementation locale/nationale. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d’une largeur de 5 mètres en bordure des points d’eau. SPe8 : pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas utiliser en présence d’abeille et autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer durant la période de floraison.


EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.