Lutte contre le gaspillage alimentaire et valorisation des biodéchets

DE SANGOSSE inaugure une nouvelle action de synergie vertueuse au cœur de l’Agglomération d’Agen.

Lutter contre le gaspillage alimentaire et valoriser les biodéchets du restaurant d’entreprise, voilà une nouvelle action que met en place DE SANGOSSE et qui répond doublement à nos objectifs RSE au travers de 2 des piliers du développement durable : le social et l’environnemental.

Notre restaurant d’entreprise produit chaque année 3,5 tonnes de biodéchets issus des préparations ou des restes des repas. Souhaitant détourner ces tonnages de nos ordures ménagères, DE SANGOSSE a sollicité l’Agglomération d’Agen pour un accompagnement et la recherche de solutions en cohérence avec son engagement territorial.

 

Un projet d’économie circulaire Gagnant – Gagnant

 

 

L’écologie industrielle et territoriale est un levier pour mobiliser des acteurs de terrain en faveur de la transition écologique. Elle se concrétise par la mise en commun volontaire de ressources par des acteurs économiques d’un territoire. L’Agglomération d’Agen a joué le rôle de facilitateur dans la mise en place de cette synergie gagnant – gagnant entre DE SANGOSSE et l’association Le Creuset.

Ce volume régulier de biodéchets représente une ressource importante pour l’association Le Creuset.

La valorisation organique via le compostage et l’épandage permet de faire retourner au sol ou de transformer des matières organiques brutes en une matière valorisable. Elle permet donc de produire un amendement de qualité pour ses jardins partagés.

Cette synergie avec DE SANGOSSE va permettre de consolider sa pérennité, de s’ouvrir à de nouvelles opportunités de développement dans le secteur de l’économie circulaire en lui donnant une légitimité d’apporteur de solutions.

Pour le territoire, cette synergie exemplaire permet de faire du lien entre des acteurs, favoriser des échanges de proximité et œuvre à changer le regard porté sur le ‘’déchet’’. Cette synergie va aussi contribuer au soutien des structures de l’Economie Sociale et Solidaire et à la création d’emplois locaux. Par le biais de la pédagogie de l’exemple, cette coopération peut essaimer rapidement sur le territoire.

 

Plus qu’une synergie d’écologie, un lien industriel et territorial fort

 

Déjà évoqué lors d’un précédent article, DE SANGOSSE a équipé son restaurant d’une table de tri multi-flux qui permet d’optimiser le tri des déchets. Dans une démarche d’accompagnement, l’équipe de prévention des déchets de l’agglomération sensibilise aussi les salariés au tri et au devenir des déchets. La table est équipée d’un compartiment spécialement dédié aux biodéchets organiques que le Creuset vient collecter deux fois par semaine dans nos locaux.

Pour assurer cette collecte, le Creuset a fait l’acquisition d’un véhicule électrique afin de limiter l’impact carbone de cette initiative vertueuse

 

Les biodéchets sont transportés sur le site des jardins du Creuset où ils sont traités sur la plateforme de compostage. Les salariés du Creuset, formés en tant que guide composteur par l’Agglomération d’Agen assurent la supervision du processus de compostage.

Le processus de compostage est d’environ 8 à 9 mois. Le compost ainsi produit sera réutilisé directement sur le site des jardins partagés de l’association et permettra d’amender les sols et d’assurer de belles récoltes.