Mildiou de la vigne, le choix de la sécurité

La lutte contre le mildiou de la vigne est une lutte préventive. Cette année 2021 a été un véritable casse-tête en termes de lutte, car les conditions météo ont favorisé sa prolifération dans les vignobles. Cette situation a mis en évidence la nécessité de sécuriser les traitements. Positionné tôt, le biocontrôle LBG-01F34 sécurise le programme dès les premières applications. Il s’associe à une large gamme de fongicides partenaires.

MILDIOU 2021, retour sur une campagne explosive

Après le gel au printemps, les forts cumuls de pluie associés aux températures douces du mois de juin ont favorisé l’arrivée du mildiou dans quasiment tous les vignobles de France. Une course contre la montre a alors débuté pour enrayer la maladie. Malheureusement, les orages à répétition ont compliqué les choses jusqu’au mois de juillet. De nombreux vignobles (Bordelais, Alsace, Champagne,… ) ont dû faire face à une pression exceptionnelle durant l’été 2021.

Sécuriser les programmes avec LBG-01F34

En 2022, de nombreux viticulteurs feront le choix de la sécurité.
LBG-01F34
(également distribué sous les marques PERTINAN® et ETONAN®) a fait ses preuves depuis 11 ans, en toutes situations y compris en forte pression.

Grâce à sa puissante systémie ascendante et descendante, LBG-01F34 protège efficacement la vigne en période de croissance active. Il pénètre très rapidement dans la plante, se mettant ainsi à l’abri du lessivage, dès 2 h après le traitement. Le produit bénéficie d’un double mode d’action : direct sur le mildiou et indirect par la stimulation des défenses naturelles de la plante.  Il est utilisable entre 2 et 4l/ha avec un partenaire fongicide.

LBG-01F34, fongicide anti-mildiou plébiscité par les viticulteurs depuis 11 ans


‘‘ J’utilise le LBG tout le temps : il est très efficace et facile d’emploi ’’
Michael Bellemin, viticulteur en Savoie (73)

"C’est un biocontrôle vraiment très efficace’’
Laurent Kraft, viticulteur à Vouvray (37)

"On utilise le LBG depuis 10 ans (…) on peut choisir les associations en fonction du stade et de la pression maladie’’
Frédéric Amourdedieu, viticulteur dans le Vaucluse (84)

‘‘ L’avantage du LBG c’est sa systémie, il protège bien les jeunes pousses ’’
Laurent Estève, viticulteur dans le Cognac (17)

Une formulation unique : “Adoptez la BLUE TOUCH”

Reconnaissable entre mille grâce à sa couleur bleue lagon caractéristique, la formulation BLUE TOUCH est le résultat d’un processus unique pour un équilibre physico-chimique optimal : phosphonates mono-potassique et di-potassique, maintenus à un pH équilibré à 6,5 pour une excellente assimilation par les plantes et une large compatibilité.

Pratique d’utilisation, fluide, homogène et très stable dans le temps : 

Soyez sécurisé par la BLUE TOUCH

Crédits Photos ©DE SANGOSSE 2020

 


LBG-01F34 – AMM : N° 2100041 -755 g/L de phosphonates de potassium – Détenteur de l’AMM : Luxembourg Ltd
P102 : Tenir hors de portée des enfants P270 : Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit  P273 : Eviter le rejet dans l’environnement P280 : Porter des gants de protection / des vêtements de protection P501 : Eliminer le contenu/le récipient conformément à la réglementation locale/nationale SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes
SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d’une largeur de 5 mètres en bordure des points d’eau.



EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation afin d’éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement