Tavelure du pommier : ARMICARB® tire son épingle du jeu

Homologué depuis 2015 contre la tavelure du pommier, ARMICARB® voit dans le contexte actuel de nombreuses raisons d’étendre son emploi. Retrait du mancozèbe, absence de résistance et de résidus de pesticides. Autant d’éléments qui devraient donner au produit de biocontrôle une place de choix dans les programmes anti-tavelure à venir.

Chaque année, de plus en plus de producteurs intègrent ARMICARB® à leurs programmes anti-tavelure.

Ce produit, utilisé depuis 2012 sur maladies fongiques en vigne, maraîchage et arboriculture, et plus particulièrement contre tavelure du pommier avec une AMM en 2015, suit son chemin ! Il est plébiscité par les producteurs bio comme conventionnels, dans toutes les grandes régions productrices de pommes en France.

Composé à 85% de bicarbonate de potassium de grande pureté, ce produit de contact multisites, fabriqué en France, convient à tous les modes de production, et s’intègre de plus en plus dans les programmes anti-tavelure.

La Minute de Johanna
Johanna SIGEL
Chef Marché Arboriculture DE SANGOSSE
Spécial ARMICARB®

Biocontrôle, bio, sans résistance

Comme le macozèbe, le captane ou le dithianon, ARMICARB® est une solution de contact, qui peut remplacer les produits précédemment cités dans un programme anti-tavelure, avec une efficacité comparable. Mais à cette différence qu’il est classé produit de biocontrôle, utilisable en bio, et sans résistance connue à ce jour. Ces atouts lui permettent d’intégrer des programmes anti-tavelure, en particulier pour les producteurs souhaitant baisser leurs IFT ou assurer une production sans résidus de pesticides comme exigés dans certains cahiers des charges.

L’objectif est de remplacer un ou deux passages de produits classiques par 3kg d’ARMICARB® et 3kg de soufre, sans perte d’efficacité.

ARMICARB® est en effet recommandé systématiquement en association avec du soufre contre la tavelure du pommier. Sur cette maladie, la dose maximale autorisée est de 5 kg/ha, avec 5 applications maximales par an. Bien qu’appliqué bien en amont des cueillettes de pommes, le produit possède un délai avant récole d’un jour seulement.

En bio, les producteurs associent ARMICARB® au soufre et au cuivre dans leurs programmes de traitement.

 

Lessivage réduit

Si d’autres produits composés de bicarbonate de potassium sont présents sur le marché, ARMICARB®, fabriqué en France, a la particularité d’intégrer 15% de co-formulants.

Sans co-formulant, comme pour certains produits analogues purs à 99%, l’application du bicarbonate de potassium est lessivée très facilement.

Avec ARMICARB® , les co-formulants permettent une meilleure tenue dans le temps, pour un positionnement en préventif et en curatif de la tavelure. En fonction de l’intensité, une pluie de 20mm ne le lessivera pas et laissera ainsi les pommiers mieux armés contre la tavelure, jusqu’au traitement suivant.

 

 



ARMICARB®
– AMM n° 2110059 – 850 g /kg de bicarbonate de potassium – ®Marque déposée de Church & Dwight, Détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE
P260 : Ne pas respirer les poussières. P262 : Eviter tout contact avec les yeux, la peau ou les vêtements. P280 : Porter des gants de protection et des vêtements de protection. P501 : Eliminer le contenu/récipient conformément aux réglementations locales/ nationales. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes.  SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d’eau. SPe3 : Pour protéger les arthropodes non cibles, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente;

EUH401 : Respecter les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement

©crédit photos : ISTOCK – DE SANGOSSE