Pucerons et JNO : vigilance maximale, agissez maintenant !

Des températures inédites pour la saison, jusqu’à 25° C à la mi-novembre, maintiennent une activité intense des pucerons, principaux vecteurs du virus de la Jaunisse Nanisante de l’Orge (JNO). Ce virus peut entraîner des pertes de rendement allant jusqu’à 50 % sur orge sensible et 20 % sur blé tendre si la contamination n’est pas maîtrisée.

Ne laissez pas la douceur automnale compromettre votre récolte. Surveillez vos parcelles dès la levée et intervenez rapidement avec un insecticide + STICMAN® pour maximiser l’efficacité et protéger votre potentiel de rendement.

Pourquoi agir vite ?

  • Au-dessus de 10° C, les pucerons se multiplient ; dès 12° C, les ailés volent et disséminent le virus dans les parcelles.
  • Les observations ARVALIS confirment que le seuil d’intervention (10 % des plantes porteuses ou présence continue >10 jours) est atteint dans de nombreuses situations.

Intervenir avec un insecticide à base de pyréthrinoïdes

  • Positionnez le traitement en présence effective des pucerons, pour une efficacité maximale.
  • Ne traitez pas trop tôt : les nouvelles feuilles ne sont pas protégées, surveillez les réinfestations.
  • Alternez les matières actives pour limiter les risques de résistance.

STICMAN® est le partenaire de choix pour ces positionnements car il permet d’agir sur PLUSIEURS LEVIERS majeurs RECONNUS et PLEBISCITÉS par les UTILISATEURS

Améliore le positionnement de l'insecticide sur de jeunes plantules

► L’ajout de STICMAN® augmente :

    • la quantité d’insecticide retenue sur une faible surface foliaire
    • la couverture de la végétation (Etalement x 15)
    • la rémanence de l’insecticide en réduisant son lessivage

Valorise les traitements réalisés avec des volumes de bouillie autour de 100 L/ha

► L’ajout de STICMAN®  maintient l’efficacité des insecticides au même niveau que s’ils étaient appliqués solo à 200L/ha avec des buses anti-dérive au même niveau qu’avec des buses à fente.

Participe à préserver le rendement de la céréales

► L’ajout de STICMAN® améliore l’efficacité des insecticides contre les pucerons et participe à limiter la transmission du virus de la JNO

STICMAN®, s'utilise à la dose de 0,1 % (ou 0,1 L/ha entre 100 et 150 L) et se verse en dernier dans la cuve.

STICMAN® –  AMM n° 9900394 – 460,35 g/l de latex synthétique – ® Marque déposée et détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE SAS. P280 : porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage. P305 + P351 + P338 : EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P302 + P352 : EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU : laver abondamment à l’eau. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée d’au moins 5 mètres par rapport aux points d’eau sauf si la préparation phytopharmaceutique requiert une zone non traitée plus large.



EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement,

Haut de page

Rechercher