Réussir son implantation de COLZA : Etape #8 “Gagnez la course contre les altises”

Avant-dernière étape de notre série “Réussir son implantation de Colza”, avec l’étape #8 : Gagnez la course contre les altises. Notre expert en adjuvants, Frédéric PAGES, explique comment il est possible d’optimiser l’utilisation d’insecticides, pour sauver la culture.

"limitez les dégâts causés par l'altise"

Les altises mettent en danger la culture en consommant une partie des feuilles des jeunes colzas. C’est une véritable course que le colza engage contre ce ravageur. Un développement végétatif optimal du colza va limiter, diluer l’importance des morsures de l’altise.
 
Différents leviers agronomiques vont favoriser une levée et un  développement végétatif rapides tels que le roulage après semis pour améliorer le contact graine/terre, l’utilisation d’engrais starters
au semis stimulant la croissance ou encore l’implantation d’un couvert associé pour détourner l’insecte de la culture comme le montrent les travaux de Terres Inovia.

"l'étalement maximal des gouttelettes et un maintien des substances insecticides"

” Il est souvent nécessaire d’avoir recours à l’utilisation d’insecticides pour sauver la culture. L’efficacité de ces traitements à mode d’action de contact, en absence de résistance spécifique, est conditionnée à la rencontre de l’insecte avec la substance active.
 
La lutte sera donc d’autant plus efficace si l’insecte a de grandes chances d’être en contact avec l’insecticide.
 
Les volumes d’eau appliqués aujourd’hui (autour de 100L/ha en moyenne) sur une culture très peu mouillable telle que le colza, limitent une répartition optimale sur le feuillage. “

Frédéric PAGES
Chef Marché Adjuvants DE SANGOSSE

"pouvoir étalant multiplié par 15"

L’utilisation d’un adjuvant tel que le STICMAN va atténuer ces conditions limitantes. Son pouvoir étalant x15 et sa forte capacité de rétention retient un maximum de substance active sur la culture avec une couverture idéale de la végétation. L’insecte a donc d’autant plus de chance d’être en contact avec le traitement.
 
De plus, STICMAN va former un filet protecteur pour protéger l’insecticide contre le lessivage et prolonger sa présence sur le feuillage améliorant ainsi la durée de la protection.
+ de produit sur la culture et retenu
+ longtemps pour rentabiliser l’investissement des insecticides.

 


Nos experts vous donnent rendez-vous le vendredi 7 août pour
l’étape #9 “Supprimez les repousses de céréales”


 


STICMAN® –  AMM n° 9900394 – 460,35 g/l de latex synthétique – ® Marque déposée et détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE SAS P280 porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage, P305 + P351 + P338 EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer, P302 + P352 EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU : laver abondamment à l’eau, SP1 Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage, SPe3 Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée d’au moins 5 mètres par rapport aux points d’eau et supérieure en fonction des conditions d’emploi de la préparation insecticide ou fongicide associée.

 


 

EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement