Quelles alternatives au classement CMR2 du métaldéhyde ?

Depuis le 1er octobre 2021, les produits à base de métaldéhyde sont soumis à une réglementation contraignante associée aux CMR2. Cela concerne les anti-limaces formulés sur une base de 3 % ou plus de cette matière active. Tout d’abord, leur stockage doit se faire dans un local phytosanitaire, sur des étagères distinctes et bien identifiées.

Et à cela s’ajoute l’impact de la redevance pour pollution diffuse (RPD), qui va représenter un surcoût d’environ 0.45€/kg pour un anti-limaces à 5 % de métaldéhyde. Un casse-tête pour les agriculteurs qui doivent faire évoluer leurs pratiques sans perdre en efficacité.

Deux solutions anti-limaces s’imposent : METAREX DUO et IRONMAX PRO.

METAREX DUO et IRONMAX PRO permettent le changement de paradigme

En effet, ils ne sont pas concernés par cette nouvelle donne. Ils permettent de s’affranchir des contraintes tout en présentant des niveaux d’efficacité supérieurs aux métaldéhydes seuls.

Leur efficacité au champ n’est plus à faire

Les anti-limaces METAREX DUO et IRONMAX PRO ont fait leurs preuves la campagne dernière, dans un contexte de forte pression limaces.

METAREX DUO

METAREX DUO, tout d’abord, a été le produit le plus utilisé à l’automne 2021. Son niveau d’efficacité est supérieur aux solutions à base de métaldéhyde. Il touche 10 % de limaces en plus et sa rapidité d’action est 15% supérieure aux anti-limaces à base de métaldéhydes seuls.

Il se présente sous forme de bille, ce qui est inédit. Sa balistique s’en trouve améliorée. Elle permet par exemple d’épandre de façon homogène en grandes largeurs sur 28 mètres.

Témoignages d’agriculteurs sur l’anti-limaces METAREX DUO

IRONMAX PRO

Quant à IRONMAX PRO, 98% des agriculteurs qui l’ont utilisé sont satisfaits**.

Biocontrôle à base d’IP MAX, il n’est pas du tout concerné par le classement CMR2 et ne subit pas les contraintes de stockage et de RPD.  Son efficacité est comparable à celle des anti-limaces conventionnels avec la même rapidité d’action, comme ARVALIS a pu le constater dans le cadre de ses essais.

Témoignages d’agriculteurs sur l’anti-limaces IRONMAX PRO

*source ADQuation Automne
**source PBS Automne 2021

Ainsi, grâce à ces deux alternatives performantes, la réglementation CMR2 n’est plus un obstacle


IRONMAX® PRO, AMM n° 2160226. Phosphate ferrique anhydre IP MAX  24.2 g/kg – Marques déposées, autorisation de mise sur le marché et  fabrication : DE SANGOSSE – P102 Tenir hors de portée des enfants P270 Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit P280 Porter des gants de protection P273 Eviter le rejet dans l’environnement -P501 Eliminer le contenu/le récipient conformément à la règlementation locale/nationale SP1 Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. SPe3 Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres en bordure des points d’eau pour tous les usages.

EUH401 Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement

 

METAREX® DUO – AMM n° 2190173. Phosphate ferrique IPmax 16.2 g/kg, Métaldéhyde 10 g/kg.- Marques déposées, autorisation de mise sur le marché et  fabrication : DE SANGOSSE – P102 Tenir hors de portée des enfants P270 Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit P273 Eviter le rejet dans l’environnement P391 : Recueillir le produit répandu P501 Eliminer le contenu/le récipient conformément à la règlementation locale/nationale SP1 Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage SPe3 Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres en bordure des points d’eau pour tous les usages. SPe6 : Pour protéger les oiseaux/les mammifères sauvages, récupérer tout produit accidentellement répandu.

EUH401 Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement