“Zéro dans l’eau”, une démarche au service des bonnes pratiques anti-limaces

La démarche Zéro dans l’eau” rassemble les agriculteurs, les distributeurs, les conseillers et les fabricants de granulés anti-limaces autour d’un enjeu de société : préserver la ressource en eau grâce aux bonnes pratiques agricoles.

Cet outil neutre, collaboratif et en libre d’accès a été bâti pour que chacun ait un rôle à jouer au sein de la chaîne de communication. Conseillers et vendeurs peuvent s’appuyer sur les recommandations pour mieux accompagner les agriculteurs.

Un granulé anti-limaces est destiné à être utilisé uniquement sur le sol de la culture cible, avant ou après le semis. Sa présence, même fortuite, n’est pas autorisée en dehors de cette zone cultivée. C’est pour mieux protéger les fossés, les cours d’eau et les zones de non-traitement (ZNT) que la démarche zéro dans l’eau a été lancée en juillet 2020 avec l’ouverture de son site internet dédié. « Cette démarche neutre entend avant tout fournir aux agriculteurs les outils permettant les bonnes pratiques d’utilisation des anti-limaces, mais aussi fédérer tous les acteurs de la filière autour d’un projet commun, celui de la préservation de la ressource en eau », explique Arnaud Lagriffoul, responsable agriculture durable et filières chez DE SANGOSSE.

Au-delà d’une production agricole respectueuse de la ressource en eau, la démarche www.zerodansleau.fr accompagne aussi l’utilisateur dans la mise en œuvre des distances de sécurité. Elle répond aux attentes sociétales là où les anti-limaces sont réglementairement exempts de distances de sécurité vis-à-vis des riverains car ces produits sont appliqués au sol et non sur les cultures. 

 

 

Zéro dans l’eau, support d’information pour les conseillers et les vendeurs

Alors que la campagne de lutte contre les limaces en culture de maïs et tournesol démarre deux semaines avant les semis, la démarche Zéro dans l’eau s’inscrit dans l’objectif de réduction de l’usage des anti-limaces sur la base de l’observation et de l’aide à la décision. Elle vise en parallèle une réduction de l’impact. Dans le cadre du conseil, tant stratégique via le diagnostic et le plan d’action que spécifique, elle sert de référence pour raisonner la protection. L’outil a également toute sa place auprès des distributeurs dans la délivrance des informations appropriées sur l’emploi des produits.

Relayer l’information et déployer de tels outils sont essentiels pour sensibiliser, faire évoluer les pratiques et combattre des habitudes parfois bien ancrées. Cet outil collaboratif a été bâti en ce sens, pour que chacun ait un rôle à jouer au sein de la chaîne de communication.

 

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