COLZA : Bien gérer les adventices et les repousses de précédents

Alors que les semis de colza sont programmés de plus en plus tôt, autour de la mi-août sur sol humide, comment bien gérer la concurrence des adventices et des repousses de précédents ?

Fusilade® Max herbicide multicultures prêt à l’emploi, répond parfaitement aux enjeux selon ADQuation*

LE COLZA, UNE CULTURE DIFFICILE A CONDUIRE

Excellente tête de rotation, rémunératrice, la culture du colza est aussi qualifiée comme difficile à conduire. Son implantation se positionne de plus en plus tôt, en août, après un épisode de forte pluie orageuse pour créer les meilleures conditions de levées. Les sécheresses récurrentes de septembre invitent à ce changement de pratiques. Dans ces conditions, il est important de tout mettre en œuvre pour faciliter l’installation du peuplement et notamment de limiter la concurrence précoce des repousses de céréales et de graminées.

LES ADVENTICES ET LES REPOUSSES DE PRECEDENTS, UN VRAI PROBLEME

Hormis les graminées hivernales, les géraniums et les crucifères, d’autres adventices posent problème dans les colzas et sont à gérer spécifiquement. Les graminées les plus dommageables sont bien entendu les repousses de céréales, ainsi que les vulpins (voire le ray-grass selon les régions).

Il faut adapter le désherbage à la pression de la flore dominante.

Les espèces ne réagissent pas toutes de la même manière aux pratiques agronomiques. Il faudra choisir l’adventice prioritaire pour construire le programme de désherbage.

Respecter un délai de 8 jours entre l’application de Fusilade Max et un anti-dicotylédones permet de maximiser leurs efficacités.

Veiller aux Bonnes Pratiques d’Utilisation est indispensable
En effet, l’efficacité d’un herbicide foliaire systémique sera favorisée par une bonne pénétration et redistribution dans l’adventice ciblée.

Fusilade®Max est un herbicide multi-cultures permettant de lutter efficacement contre de nombreuses graminées vivaces, est autorisé sur plus de 70 cultures : consultez la liste de tous les usages autorisés sur ce lien.

Fusilade® Max est prêt à l’emploi grâce à sa formulation spécifique ISOLINKTM : l’ajout d’un adjuvant extemporané n’est pas nécessaire. En cela, Fusilade® Max répond parfaitement à la demande des utilisateurs : une étude ADquation montre que s’’ils avaient à choisir, 75% des agriculteurs préfèreraient un Anti Graminée Sélectif prêt à l’emploi* !

* Source Adquation – échantillon de 104 colzaïculteurs – janvier 2016

FUSILADE MAX® – AMM N° 2000044 – Fluazifop-P-butyl 125 g/L  – Détenteur de l’AMM et Marque déposée Nufarm
P201: Se procurer les instructions avant utilisation. P280: Porter des gants de protection/ des vêtements de protection/ des équipement de protection des yeux/visage. P302+352: EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment à l’eau et au savon. P308+P313: EN CAS d’exposition prouvée ou suspectée: consulter un médecin. P391: Recueillir le produit répandu. P405: Garder sous clef. P501: Éliminer le contenu et le récipient dans une installation d’élimination des déchets agréée. SP1: Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. (Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. / Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes.). SPe1:  Pour protéger les eaux souterraines, suite à une utilisation sur crucifères oléagineuses, ne pas appliquer ce produit ou tout autre produit contenant du Fluazifop-P l’année suivante. SPe2: Pour protéger les eaux souterraines, ne pas appliquer sur plus de 30 % de la surface de la parcelle pour les usages sur bananier, agrumes, fruits à coques, fruits à noyaux, figuier, olivier, pommier, arbres et arbustes d’ornement, forêt, ananas, kiwi, houblon. SPe2: Pour protéger les eaux souterraines, ne pas appliquer sur plus de 50 % de la surface de la parcelle pour les usages sur vignes et petits fruits. SPe3: Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d’eau. SPe3: Pour protéger les plantes non-cibles, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente pour tous les usages aux doses d’application inférieures ou égales à 187.5 g s.a./ha. SPe3: Pour protéger les plantes non-cibles, respecter une zone non traitée de 20 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente pour tous les usages aux doses d’application supérieures à 187.5 g s.a./ha jusqu’à 375 g s.a./ha.

 


 

Toxicité pour la reproduction (catégorie 2), Danger pour le milieu aquatique – toxicité aigue (catégorie 1), Danger pour le milieu aquatique – toxicité chronique (catégorie 1)

ATTENTION

H361d  : Susceptible de nuire au fœtus.

H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.

EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.

EUH208: Contient [fluazifop-P-butyl (ISO); (R)-2-[4-(5-trifluorométhyl-2-pyridyloxy)phénoxy]propionate de butyle]. Peut produire une réaction allergique.