FLiPPER® revient sur cultures légumières en dérogation

Les solutions pour lutter contre les pucerons sur cultures légumières font toujours défaut aux maraichers.

Les enjeux pour les producteurs ne changent pourtant pas… il faut maintenir la productivité tout en répondant aux exigences des consommateurs. Cela implique la mise en œuvre de méthodes combinatoires, où le biocontrôle trouve toute sa mesure. Ainsi, FLiPPER®, insecticide biocontrôle, représente une véritable alternative. D’année en année, le produit a démontré son intérêt pour lutter contre le puceron sur de nombreuses cultures.

FLiPPER®, insecticide biocontrôle, a obtenu une nouvelle dérogation de 120 jours pour lutter contre le puceron en cultures légumières plein champ. Son usage est autorisé du 25 avril au 23 Août 2023

FLiPPER® contre les pucerons en cultures légumières

FLiPPER® est autorisé par dérogation jusqu’au 23 août 2023 sur de nombreuses cultures légumières de plein champ.

Il s’agit des chou-fleur, chou, épinard, haricot écossé frais, haricot non écossé frais, pois écossé frais, pois non écossé frais, asperge, céleri branche, cucurbitacées à peau non comestibles, cucurbitacées à peau comestible (courgette), poivron et lentilles sèches.

La dose maximale autorisée est de 10L/Ha.

5 applications maximum avec un intervalle de 3 jours entre 2 applications

Un partenaire biocontrôle pour des programmes efficaces

FLiPPER® est un insecticide biocontrôle, utilisable en Agriculture Biologique.

Largement utilisé contre le puceron en cultures maraichères, FLiPPER® est plébiscité par les producteurs pour son efficacité et son profil favorable.

Simple d’utilisation, il est compatible avec la PBI (Protection Biologique Intégrée) et applicable jusque 1 jour avant récolte. Il répond à tous les cahiers des charges des coopératives et GMS grâce à son profil favorable car il ne présente pas de limite maximale de résidus.

FLiPPER® représente une alternative sécuritaire et efficace pour lutter contre les pucerons sur cultures légumières. Il bénéficie de dérogations depuis 2020, car il a fait la preuve de son efficacité pour répondre aux enjeux des productions maraichères.


FLIPPER® – AMM n° 2160527 –  Sels de potassium d’acides gras (C8-C18) – 479,8 g/l –®Marque déposée et détenteur de l’AMM : Alpha Biopesticides Limited
P261: Éviter de respirer les aérosols. P264:  Se laver les mains soigneusement après manipulation. P273: Éviter le rejet dans l’environnement. P280: Porter des gants de protection /un équipement de protection des yeux. P304+P340: En cas d’inhalation : transporter la personne à l’extérieur et la maintenir dans une position où elle peut confortablement respirer. P337+P313: Si l’irritation oculaire persiste : consulter un médecin. P403+P233: Stocker dans un endroit bien ventilé. Maintenir le récipient fermé de manière étanche. P501: Éliminer le contenu/récipient conformément aux réglementations locales/nationales. EUH401:  Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. SP1: Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes . SPe3: Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d’une largeur de 20 mètres en bordure des points d’eau, pour les usages sur tomate plein champ. SPe3: Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité, d’une largeur de 20 mètres en bordure des points d’eau, pour les usages sur « tabac » et « melon ».


 

Irritation cutanée (catégorie 2), Irritation oculaire (catégorie 2), Toxicité spécifique pour certains organes cibles – Exposition unique (catégorie 3), Danger pour le milieu aquatique –  toxicité chronique (catégorie 3)

ATTENTION

H315 : Provoque une irritation cutanée.

H319 : Provoque une sévère irritation des yeux.

H335 : Peut irriter les voies respiratoires.

H412 : Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.

Haut de page

Rechercher