Lutte anti-mildiou de la vigne : les clés de la réussite

Le Mildiou un champignon particulièrement dépendant des conditions climatiques.  Le champignon responsable du mildiou de la vigne se développe en conditions douces et humides. 

Au printemps les œufs germent en présence d’eau libre dès 11 °C. Ils libèrent les zoospores qui se déplacent dans l’eau et provoquent les contaminations primaires. Après 10 à 20 jours d’incubation selon la température, les conidiospores apparaissent et assurent les contaminations secondaires.

Anticiper, observer, s’adapter

Anticiper, Observer

Chaque épisode pluvieux combiné à une température optimale ouvre la voie à une contamination systématique.

Anticiper et observer permettent la souplesse et la réactivité qui sont nécessaires pour réussir la protection.

Pour lutter contre le mildiou, il convient d’agir en préventif et d’adapter son programme selon les conditions climatiques.

S’adapter avec LBG-01F34

LBG-01F34 (également distribué sous les marques PERTINAN® et ETONAN®) s’accorde à toutes les situations.

C’est un produit de biocontrôle systémique composé de 755 g/l de phosphonates de potassium qui s’utilise en association avec d’autres partenaires.

Grâce à la diversité des associations possibles, la solution LBG-01F34 est valorisée aussi bien en pré floraison, qu’à la floraison ou en post floraison. 5 applications par hectare et par an sont possibles avec LBG-01F34 et contribuent à l’élaboration de programmes anti mildiou adaptés à chaque région et à chaque situation.  Sa souplesse de positionnement, de dose et de partenaire permet au viticulteur d’ajuster sa protection tout au long de la saison selon les conditions climatiques et en toute sécurité.

10 ans déjà !

Depuis 10 ans, LBG-01F34 a couvert plus de 2 millions d’hectares avec succès. Aujourd’hui ce produit de biocontrôle avec un IFT conventionnel égal à 0 participe pleinement à l’objectif de baisse des IFT conventionnels dans le cadre de la certification HVE (Haute Valeur Environnementale).

NOUVEAU

la solution pack lb-l : protection + biostimulation

Face aux enjeux agroenvironnementaux et sociétaux, la protection de la vigne doit être raisonnée de manière globale. La solution pack LB-L propose une combinaison de 2 solutions complémentaires : l’anti-mildiou LBG-01F34 et le biostimulant SVL-008. Ce dernier est composé de dérivés de saccharose et de cuivre. Grâce à son effet booster et anti-stress, SVL-008 maximise l’efficacité systémique du LBG-01 F34. La synergie des 2 produits conduit ainsi à une vigne plus saine au potentiel préservé.

Crédits Photos ©DE SANGOSSE 2020

 


LBG-01F34 – AMM : N° 2100041 -755 g/L de phosphonates de potassium – Détenteur de l’AMM : Luxembourg Ltd
P102 : Tenir hors de portée des enfants P270 : Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit  P273 : Eviter le rejet dans l’environnement P280 : Porter des gants de protection / des vêtements de protection P501 : Eliminer le contenu/le récipient conformément à la réglementation locale/nationale SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes
SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d’une largeur de 5 mètres en bordure des points d’eau.



EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation afin d’éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement


LBG-01F34 – AMM : N° 2100041 -755 g/L de phosphonates de potassium – Détenteur de l’AMM : Luxembourg Ltd. P102 : Tenir hors de portée des enfants P270 : Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit P273 : Eviter le rejet dans l’environnement P280 : Porter des gants de protection / des vêtements de protection P501 : Eliminer le contenu/le récipient conformément à la réglementation locale/nationale
SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes – SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d’une largeur de 5
mètres en bordure des points d’eau.

SVL-008 – AMM matière fertilisante N° 1180403- Solution liquide de dérivé de saccharose et de sulfate de cuivre- détenteur de l’AMM : SERVALESA. P101: En cas de consultation d’un médecin, garder à disposition le récipient ou l’étiquette; P102: Tenir hors de portée des enfants; P264: Se laver soigneusement après manipulation; P280: Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage; P302+P352: EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment à l’eau; P304+P340 EN CAS D’INHALATION: transporter la personne à l’extérieur et la maintenir dans une position où elle peut confortablement respirer; P305+P351+P338: EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles
de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer; P501: Éliminer le contenu/récipient à travers le système de collecte sélective activé dans votre commune. 


LBG-01F34
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation afin d’éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.

SVL-008
Sensibilisation cutanée (catégorie 1), Irritation oculaire (catégorie 2), toxicité aigüe
inhalation (catégorie 4), Danger pour le milieu aquatique
toxicité chronique (catégorie 1)

ATTENTION

H317: Peut provoquer une allergie cutanée; H319: Provoque une sévère irritation des yeux; H332: Nocif par inhalation; H410: Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne
des eets néfastes à long terme.
EUH401: Respectez les instructions d´utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l´environnement. SP1: Ne pas polluer l´eau avec le produit ou son emballage.