Anticiper pour évaluer le risque et maîtriser les escargots

Comme nous l’avons vu jeudi dernier, compliqué de déloger les escargots quand ils sont installés dans le vignoble. Aussi, pour éviter que leurs dégâts ne soient préjudiciables aux vignes et à la récolte, la recommandation principale est l’anticipation.

Comment surveiller l'activité des escargots ?

2 méthodes

Il existe 2 méthodes d’observations directes :

A l’œil nu : Il suffit de se rendre dans les parcelles pour savoir s’ils sont présents. Cette observation reste très subjective.

Avec une tuile ou un piège de type INRA : Créer un abri est un moyen efficace pour inciter les escargots à s’y réfugier Cela permet de les observer, les compter, les identifier, évaluer leur stade….

Principe du piégeage des escargots en vigne

Témoignages de Viticulteurs

Installer des pièges dans les parcelles en début de saison permet donc de connaître la pression escargot et ainsi d’adapter sa stratégie de lutte.

Pourquoi piéger précocement ?

Il est important de scruter le réveil et le début d’activité des escargots au sol dès la sortie d’hiver et de poursuivre les observations jusqu’au débourrement de la vigne.

Témoignages de Techniciens Conseillers

Il faut absolument éviter que les gastéropodes ne grimpent sur les ceps où ils provoquent des dégâts sur les bourgeons notamment. D’où l’intérêt de les piéger pour quantifier leur population quand ils sont encore au sol.       

Leur surveillance de la sortie d’hiver jusqu’au débourrement de la vigne, constitue un véritable Outil d’Aide à la Décision (OAD) pour raisonner la stratégie de lutte.   

Jeudi 7 avril, nous verrons comment

le piégeage précoce est un OAD indispensable en sortie d’hiver

A jeudi prochain pour notre #3 de la série “Gérez les escargots en vigne”