Réussir son implantation de COLZA : Etape #2 “Réalisez une préparation de sol idéale”

Notre série “Réussir son implantation de Colza”, continue avec l’étape #2 : Réalisez une préparation de sol idéale. Quelques astuces de nos experts DE SANGOSSE, car c’est tout un art !

"semez les graines sur sol sec"

Les graines de colza, de petite taille, avec des réserves faibles, sont semées à des périodes où la contrainte hydrique est fréquente (sol sec, précipitations faibles). Les pratiques de préparation du lit de semences doivent donc viser à maximiser la surface de contact entre la graine et le sol pour une humectation optimale. Lorsque les pailles sont maintenues ou incorporées dans le sol, leur présence doit être aussi discrète que possible pour ne pas pénaliser la jeune plantule (incorporation, éloignement des pailles

lors du semis, actions visant à accélerer la dégradation des pailles). Les pailles offrent aussi aux limaces un accès privilégié pour attaquer les plantes émergentes.

“Dans le cas d’utilisation de “techniques traditionnelles” de semis, assurer une bonne décompaction du sol est important, surtout dans des zones de sols tassés. Cette pratique permettra une implantation optimale du pivot, cruciale pour le reste du cycle cultural.

Pierre OLCOMENDY
Chef Marché Anti-Limaces DE SANGOSSE

Un essai conduit par Terres Inovia dans la Nièvre, a montré un écart de 9 q/ha entre implantation TSL décompactée et TSL non décompactée, toutes choses égales par ailleurs.

25 à 30 plantes/m²

Les hybrides de colza actuellement sur le marché présentent pour la plupart, une capacité forte à mettre en place leur architecture. Aussi, il convient d’ajuster les densités de semis pour un objectif de peuplement entre 25 et 30 plantes/m².

La surdensité est très souvent préjudiciable au potentiel de la parcelle. Un positionnement de la graine dans les 2 à 3 premiers centimètres du lit de semences est idéal. Plus profond, le taux et la régularité de levée baissent rapidement (Spink J, 2005).

A la suite du semis, il est primordial d’avoir un sol bien rappuyé pour réduire les interstices du sol et ainsi limiter le déplacement des limaces.


Nos experts vous donnent rendez-vous le vendredi 17 juillet pour
l’étape #3 “Faites le bon choix variétal”