ARMICARB® et NORDOX® 75WG, une synergie prometteuse contre le mildiou

Lors d’une conférence au SIVAL, DE SANGOSSE a expliqué que l’association entre son produit de biocontrôle ARMICARB®, à base de bicarbonate de potassium formulé, et le NORDOX® 75 WG de Certis-Belchim, créait un effet synergique contre le mildiou.

Les résultats d’essais le prouvent, l’ajout de l’ARMICARB® au NORDOX®  75 WG améliore l’efficacité contre le mildiou de 5 à 10 points.

Un gain d'efficacité de 5 à 10 points contre le mildiou

Johanna Sigel, cheffe marché vigne DE SANGOSSE, explique que « cette association permet de maximiser l’efficacité du cuivre dans des conditions de forte pression, tout en sécurisant les réductions de dose de cuivre dans les situations de pressions faibles ou modérées. » Les résultats de deux essais réalisés en 2023, l’un en Loire Atlantique sur le cépage melon de bourgogne et l’autre dans le bordelais sur merlot, ont montré que l’association d’ARMICARB® dès la dose de 2 kg/ha au NORDOX® 75 WG à 0,25 ; 0,4 kg ou 0,5 kg/ha procurait un gain d’efficacité de 5 à 10 points, indépendamment de la pression du parasite et du grammage de cuivre appliqué.

ARMICARB®, une solution prometteuse pour la gestion du complexe des maladies de la vigne

Présent sur le marché depuis une dizaine d’années, ce biocontrôle contient 85 % de bicarbonate de potassium et 15% de coformulants sélectionnés spécifiquement par l’université Cornell aux États-Unis. Il est homologué contre l’oïdium et le botrytis. ARMICARB® a montré depuis 3 ans, une efficacité secondaire significative sur blackrot et plus récemment un intérêt en synergie avec le NORDOX® 75 WG sur mildiou, pour maximiser l’efficacité du cuivre. Johanna Sigel conclut en indiquant qu’aujourd’hui, Grâce à sa formulation unique, ARMICARB® peut s’intégrer dans une stratégie globale de gestion du complexe de maladies en vigne.

*Article réservé aux abonnés de VITISPHERE

ARMICARB®- AMM n° 2110059 – 850 g /kg de bicarbonate de potassium – ®Marque déposée de Church & Dwight, Détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE
P260 : Ne pas respirer les poussières. P262 : Eviter tout contact avec les yeux, la peau ou les vêtements. P280 : Porter des gants de protection et des vêtements de protection. P501 : Eliminer le contenu/récipient conformément aux réglementations locales/ nationales.SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes.  SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d’eau. SPe3 : Pour protéger les arthropodes non cibles, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente. NORDOX® 75 WG – AMM n°2010130 – 750 g/kg Cuivre – Détenteur de l’AMM : NORDOX AS
P270 : Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit ; P273 : Eviter le rejet dans l’environnement ; P280 : Porter des gants et un vêtement de protection ; P501 : Eliminer le contenu et l’emballage comme un déchet dangereux conformément à la règlementation en vigueur.SP1: Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres ou 20 mètres en fonction des cultures par rapport aux points d’eau.


 

ARMICARB®

EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.

NORDOX® 75 WG

Danger pour le milieu aquatique – toxicité aigue (Catégorie 1), Danger pour le milieu aquatique – toxicité chronique (Catégorie 1 )

ATTENTION

H400 : Très toxique pour les organismes aquatiques

H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme

EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement

Haut de page

Rechercher