Des conditions inquiétantes pour le colza et ce n’est pas fini !

Les difficultés au semis, les ravageurs et les gelées particulièrement fortes dans la nuit de mercredi à jeudi mettent le colza en difficulté. “Cette semaine s’annonce à nouveau fraîche voire froide avec des gelées assez fréquentes, localement marquées”, annonce MeteoNews. Il ne faut pas se relâcher et bien surveiller la fin de saison, le colza ayant de grandes capacités de compensation. 
Les premiers colzas sont bien fleuris, il est donc important de surveiller le stade pour le traitement sclérotinia !

avec polyversum® rejoignez les acteurs de la protection naturelle

POLYVERSUM® , fongicide Biocontrôle, s’adresse aux exploitants à la recherche de technicité et de technologies nouvelles sur leurs cultures de colza et soucieux de produire mieux, dans une démarche en phase avec les attentes environnementales et sociétales. POLYVERSUM® est utilisable en Agriculture Biologique. 

Composé de Pythium oligandrum, un oomycète qui se développe aux dépens de champignons tels que le sclerotinia du colza, POLYVERSUM® présente plusieurs modes d’action complémentaires : il parasite le mycélium de Sclerotinia entrainant sa mort par dégradation des parois cellulaire, il agit également en stimulant les défenses naturelles des plantes. POLYVERSUM® s’emploie à 75g en association avec un fongicide conventionnel.

 

POLYVERSUM® s’utilise au stade G1 à la chute des premiers pétales. Le stade G1 apparait en général 6 à 12 jours après le début de la floraison et correspond à une parcelle bien jaune. Ce stade est clef pour la protection contre le Sclerotinia. Soyez vigilants !

Télécharger la notice POLYVERSUM®

 

La mise en œuvre de POLYVERSUM® nécessite un soin particulier porté à la filtration présente sur vos pulvérisateurs : Contactez votre interlocuteur

 

 

 


POLYVERSUM® –  AMM n° 2150328 – ≥109 spores/kg Pythium oligandrum M1 ATCC38472 – Détenteur de l’AMM DE SANGOSSE – Marque déposée Biopreparaty  – P102 Tenir hors de portée des enfants P260 Ne pas respirer les poussières, P270 Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant le produit, P280 Porter des gants de protection, des vêtements de protection, un équipement de protection des yeux et du visage, P301+P310 En cas d’ingestion : Appeler immédiatement un centre anti poison ou un médecin, P302 +P352 En cas de contact avec la peau : laver abondamment à l’eau et au savon, P305+P351+P338 En cas de contact avec les yeux : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer SP1 Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5m par rapport aux points d’eau –  EUH401 Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement