Dans un contexte de raréfaction des solutions disponibles et de changement climatique favorisant le développement des pucerons, il est essentiel de repenser les stratégies de lutte contre ce ravageur. Pour ce faire, une bonne connaissance des phases de sensibilité du puceron est indispensable afin d’intervenir au moment opportun, de casser son cycle biologique et d’envisager une lutte plus précoce et efficace.
Bonne nouvelle pour les producteurs de fruits à pépins !
FLiPPER® revient en renfort des producteurs, avec une nouvelle autorisation dérogatoire de 120 jours, du 17 octobre 2025 au 14 février 2026, pour lutter dès l’automne contre les pucerons sur pommiers, poiriers et pommettes.
FLiPPER® est un insecticide de contact à base de sels potassiques d’acides gras. Son mode d’action multi-sites désorganise les membranes cellulaires des pucerons, entraînant leur dessèchement rapide. Ce mécanisme ne génère pas de résistance connue, ce qui en fait un outil stratégique dans les programmes de lutte intégrée.
A l’avenir, l’efficacité de la lutte contre le puceron du pommier, poirier passera par la combinaison de de solutions. FLiPPER® est un outil pertinent et fiable à intégrer dans les stratégies. Sa sélectivité vis à vis des auxiliaires et des abeilles permet de préserver l’équilibre du verger pour optimiser tous les leviers utiles à la lutte contre ce ravageur. Le produit a démontré son intérêt dès l’automne pour perturber la dynamique des populations mais aussi en sortie d’hiver sur fondatrices au stade juvénile et au début de printemps sur la 1ère génération de vivipares en préfloraison et durant la floraison.
MODE D’EMPLOI :
FLIPPER® – AMM n° 2160527 – Sels de potassium d’acides gras (C8-C18) – 479,8 g/l –®Marque déposée et détenteur de l’AMM : Alpha Biopesticides Limited
P261: Éviter de respirer les aérosols. P264: Se laver les mains soigneusement après manipulation. P273: Éviter le rejet dans l’environnement. P280: Porter des gants de protection /un équipement de protection des yeux. P304+P340: En cas d’inhalation : transporter la personne à l’extérieur et la maintenir dans une position où elle peut confortablement respirer. P337+P313: Si l’irritation oculaire persiste : consulter un médecin. P403+P233: Stocker dans un endroit bien ventilé. Maintenir le récipient fermé de manière étanche. P501: Éliminer le contenu/récipient conformément aux réglementations locales/nationales. EUH401: Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. SP1: Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes . SPe3: Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d’une largeur de 20 mètres en bordure des points d’eau, pour les usages sur tomate plein champ. SPe3: Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité, d’une largeur de 20 mètres en bordure des points d’eau, pour les usages sur « tabac » et « melon ».
Irritation cutanée (catégorie 2), Irritation oculaire (catégorie 2), Toxicité spécifique pour certains organes cibles – Exposition unique (catégorie 3), Danger pour le milieu aquatique – toxicité chronique (catégorie 3)
ATTENTION
H315 : Provoque une irritation cutanée.
H319 : Provoque une sévère irritation des yeux.
H335 : Peut irriter les voies respiratoires.
H412 : Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l’utilisation de boutons de partage.