Trichogrammes : Tenez-vous prêts dès maintenant !

En France, plus de 100 000 hectares de maïs sont protégés avec succès par les trichogrammes, et les surfaces augmentent chaque année. L’application à l’aide de drones permet de développer les applications grâce à un débit de chantier supérieur. Cette année, les vols de la première génération de pyrales sont observés dès maintenant dans le sud. La réactivité est la clé pour les contrôler.

Avec un printemps frais, les vols de pyrales enregistrent un retard d’environ 15 jours par rapport à 2020. Dès l’émergence des adultes dans les prochains jours, il faut se tenir prêts pour lâcher les minuscules insectes que sont les trichogrammes.  Elles pondent dans les œufs des pyrales de maïs et leurs larves les détruisent complètement. Il est donc nécessaire de réaliser les lâchers de façon synchronisée avec le début des pontes des pyrales.

Les trichogrammes, des auxiliaires autorisés en agriculture biologique

Ces auxiliaires font partie de la liste des macro-organismes autorisés en agriculture biologique et sont utilisés dans le cadre d’une stratégie de protection intégrée fondée sur de la lutte biologique.

Selon Arvalis-Institut du végétal, en cas d’infestation moyenne du maïs par la pyrale (0,8 à 1,5 chenille par plante), le résultat obtenu avec les trichogrammes est comparable à la lutte chimique. Les trichogrammes permettent d’économiser 1 IFT à l’hectare. Spécifique de la pyrale, le trichogramme ne détruit pas les autres insectes présents dans la parcelle.

La Minute de Marie : Spécial TRICHOGRAMMES
Marie AUBELE – Chef Marché Grandes Cultures DE SANGOSSE

DE SANGOSSE propose 2 solutions de traitement biologique à l’aide de trichogrammeS

TRICHOSAFE® & BIO-LOGIC®

sont des solutions biocontrôle de gestion des pyrales, utilisables en Agriculture Biologique.

Des hyménoptères qui jouent un rôle clé de régulation dans leurs écosystèmes

 

TRICHOSAFE® et BIO-LOGIC® se présentent sous forme de plaquettes ou de capsules biodégradables, à l’intérieur desquelles se trouvent des œufs de Sitotroga (également appelé alucite des céréales,  teigne des céréales, mite angoumoise du grain ou papillon de l’Angoumois) parasités par des trichogrammes, à différents stades de développement. Grâce à cela, les trichogrammes, éclosent en 7 vagues. Cela permet d’obtenir jusqu’à 3 semaines de protection contre la pyrale.

Une production fraîche pour un produit de qualité

Les trichogrammes sont des insectes, donc fragiles.
On ne raisonne pas les trichogrammes comme un insecticide !
La production de TRICHOSAFE® et de BIO-LOGIC® est fraiche.
Elle se fait dans la semaine précédant l’application ; les insectes libérés dans la parcelle sont alors en pleine forme dès leur sortie !
Cela nécessite une anticipation des commandes, qui doivent être confirmées définitivement une semaine avant la livraison.

Un cicuit court pour une garantie de qualité !
la production est alors lancée à la commande et les livraisons se font sous 24h, dans une atmosphère réfrigérée pour une bonne conservation des trichogrammes.