Mildiou de la vigne : sécuriser son programme dès le départ

Depuis 10 ans, le LBG-01F34 a couvert plus de 2 millions d’hectares avec succès. LBG-01F34 est un partenaire solide et incontournable des programmes anti mildiou vigne. Grace à ses 5 applications/ha/an et sa puissante systémie, il peut être valorisé tant en début de cycle, qu’à la fleur ou en fin de cycle.

MILDIOU 2020 : une france coupée en deux

En terme de pression mildiou en 2020, la France était coupée en deux. A l’est : de la Champagne à la Provence, les faibles précipitations du printemps à l’été ont permis de préserver les vignobles de la maladie. Au contraire à l’ouest :  du Val de Loire jusqu’au Languedoc, l’alerte était donnée dès le début de la saison et n’a pas faibli jusqu’en juillet.  Sur ces vignobles de l’ouest, aucun écart dans les programmes de protection n’a été permis durant la saison. 

Démarrer la protection tôt

« La lutte contre le mildiou de la vigne est une lutte préventive. Pour ne pas courir après la maladie tout au long de la saison il faut démarrer à temps. Sécuriser son programme dès les 1ères applications est donc essentiel. » affirme Guillaume Druart, responsable technique vigne chez DE SANGOSSE.

 

Selon l’IFV (Institut Français de la Vigne), le mildiou de la vigne se développe sur tous les organes herbacés de la plante, affectionnant particulièrement ceux en voie de croissance (riches en eau).

Il est donc nécessaire de protéger les organes présents et les organes néoformés. Pour cela, les produits systémiques sont les mieux adaptés.

LBG-01F34 anti mildiou

une puissance systémie ascendante et descendante

 

LBG-01F34 (également distribué sous les marques PERTINAN® et ETONAN®) est un produit de biocontrôle systémique composé de 755 g/l de phosphonates de potassium qui s’utilise en association avec d’autres partenaires.

LBG-01F34 pénètre très rapidement dans la plante. Ainsi, il est totalement à l’abri du lessivage, dès lors que la pluie intervient au moins 2 h après le traitement. Durant la période de pousse active, des feuilles apparaissent entre 2 applications Ces feuilles sont protégées grâce à l’excellente systémie ascendante et descendante de LBG-01F34. Toutefois, il est nécessaire de gérer le renouvellement de l’application en fonction du partenaire utilisé, de la pression mildiou et de la pluviométrie.

Crédits Photos ©DE SANGOSSE 2020

 


LBG-01F34 – AMM : N° 2100041 -755 g/L de phosphonates de potassium – Détenteur de l’AMM : Luxembourg Ltd
P102 : Tenir hors de portée des enfants P270 : Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit  P273 : Eviter le rejet dans l’environnement P280 : Porter des gants de protection / des vêtements de protection P501 : Eliminer le contenu/le récipient conformément à la réglementation locale/nationale SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes
SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d’une largeur de 5 mètres en bordure des points d’eau.



EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation afin d’éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement