NATURALIS® un allié issu de la nature pour les Cerisiers et les Pommiers

 NATURALIS® est un insecticide bioncontrôle formulé à base de Beauveria bassiana , un champignon pathogène qui agit en préventif sur l’oviposition des mouches.
En effet, les essais ont démontré que l’application de NATURALIS® sur les fruits limite les piqûres d’oviposition, et inhibe la ponte des mouches dans les fruits.

 NATURALIS® Utilisable en agriculture biologique !

Utilisable en agriculture biologique, NATURALIS® peut également venir en fin de protection dans les parcours conventionnels.  Il est possible de réaliser une à deux applications après un début de protection avec des produits conventionnels. Cela permet de profiter des atouts d’une solution de biocontrôle au plus près de la récolte : un délai avant récolte de seulement trois jours, un délai de réentrée sur la parcelle de six heures, et l’absence de résidus de pesticides. Naturalis® est exempt de limite maximale de résidus.

Une action efficace contre les mouches du cerisier

Face à la problématique des mouches et conséquemment à l’interdiction du diméthoate, depuis 2016, les producteurs de cerises étaient dans une impasse technique pour lutter efficacement contre Drosophila suzukii. NATURALIS®, a prouvé son efficacité sur le sujet « Des recherches en laboratoire et en verger, en partenariat avec des stations d’expérimentation, ont été menées pendant quatre ans », indique Johanna Sigel, chef de marché arboriculture chez De Sangosse.

contre les acariens

Une action directe contre les acariens du pommier

Lors des remontées estivales des acariens sur pommier, NATURALIS® peut limiter leur population. Les spores de Beauveria bassiana se fixent sur les cuticules de l’insecte, elles germent et pénètrent dans l’acarien dont elles provoquent la mort. Si les conditions sont favorables, les conidiospores du champignon sont ensuite relarguées et viennent parasiter d’autres acariens

DES conditions d’applications simples

Il est conseillé d’appliquer la bouillie dans les conditions suivantes :

  • Une température entre 10 et 35 °C avec un optimum entre 20 et 27 °C
  • Une hygrométrie minimale de 50 % (pour la croissance des spores)
  • Une bonne couverture de la végétation.

Penser également à espacer l’application de Naturalis® de celle d’autres produits (deux à quatre jours selon les compatibilités), et utilisez un pulvérisateur propre. La dose préconisée est de 1,5 litre par hectare, avec cinq applications maximales par an.

NATURALIS : AMM n°2170437 – 2.3×1010 UFC/L de Beauveria bassiana souche ATCC 74040 – Détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE ®marque déposée CBC (Europe) S.r.l.-
P102 Tenir hors de portée des enfants. P260 Ne pas respirer les poussières. P270 Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant le produit. P280 Porter des gants de protection, des vêtements de protection, un équipement de protection des yeux et du visage. P501 Eliminer le contenu/le récipient conformément aux réglementations locales/nationales. SP1 Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. SPe3 Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d’eau. EUH401 Respecter les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.