Ravageurs des Pommiers : lutter efficacement et naturellement, c’est possible !

Les pommiers, comme toutes les cultures dont le cycle est long entre la floraison et la récolte, subissent de nombreuses attaques de maladies et de ravageurs qui peuvent mettre en péril la récolte ou rendre les fruits impropres à la consommation. Il est donc indispensable pour les pomiculteurs de les protéger pour produire des fruits de qualité.

l’importance de la prévention

Principal ravageur des pommiers, le carpocapse nécessite une attention particulière de la part des arboriculteurs. La confusion sexuelle, apparue dans les années 1990, constitue un moyen de lutte de plus en plus pertinent. Outil de biocontrôle, elle permet en effet de limiter le recours aux produits phytosanitaires et de répondre ainsi aux attentes des consommateurs.

La confusion sexuelle, permet de lutter contre le ver de la pomme qui est la larve d’un papillon de nuit appelé « carpocapse ».

La femelle pond ses œufs sur les feuilles ou les fruits dans lesquels les larves creusent des galeries jusqu’aux pépins, provoquant des dégâts considérables.

Pour limiter leur présence, des dispositifs émetteurs de phéromone sont accrochés dans le verger et répandent l’odeur de la femelle. Désorientés, les papillons mâles ne parviennent plus à trouver les femelles. Sans accouplement, pas de larve. La confusion sexuelle est mise en place dans 85% des Vergers écoresponsables au travers de deux modes de diffusion : les diffuseurs et les Puffers.

Une technologie innovante de confusion sexuelle pour la lutte contre les carpocapses.

Déployée depuis 4 ans en verger de pomme, poire et noix, elle apporte de nombreux bénéfices :

  • Temps de pose de seulement 20min/ha en moyenne.
  • Efficacité identique à celle des diffuseurs.
  • Grâce à la technologie Checkmate® Puffer® CM-O, la phéromone est libérée régulièrement pendant toute la durée de la diffusion. La libération est indépendante des conditions climatiques.
  • Ce nouveau dispositif permet à l’utilisateur de limiter le contact avec le produit durant la pose.
  • Une technologie propre retirée du verger durant l’hiver.
  • Une solution de biocontrôle utilisable en Agriculture Biologique.

Il est nécessaire de lutter efficacement contre les acariens

Parmi les arbres fruitiers, le Pommier héberge une faune d’invertébrés particulièrement diversifiée : plus de 80 espèces d’insectes et d’acariens.

Deux espèces d’acariens sont fréquentes sur le feuillage : l’Acarien rouge, Panonychus ulmi, hiverne à l’état d’œuf rouge vif (0,1 mm) à striation rayonnante surmontée d’une soie blanche. Les premiers adultes se rencontrent début mai suivis de 5 à 8 générations chevauchantes. Toutes les formes mobiles piquent les cellules de la face inférieure des feuilles et les vident. Le principal ennemi est un autre acarien prédateur, un Typhlodrome :

Le Tétranyque tisserand, Tetranychus urticae qui présente plusieurs générations annuelles. Hivernant à l’état de femelles réfugiées dans les anfractuosités des écorces, il tisse des toiles en surface ou entre les feuilles et se nourrit aussi en vidant les cellules à l’aide de ses chélicères. (source INRA)

Une solution performante de lutte grâce à un allié issu de la nature existe !


NATURALIS® grâce au Beauveria Bassiana (un champignon cosmopolite qui croît dans les sols et provoque des maladies chez divers insectes, en se comportant comme un parasite) a une action directe par germination et pénétration à l’intérieur des insectes ciblés.  Une fois entrés, les hyphes mycéliens prolifèrent afin de neutraliser le ravageur. A l’extérieur, les spores continuent de se développer pour contaminer d’autres cibles.

NATURALIS® est une formulation liquide non classée, inscrit sur la liste officielle des produits de biocontrôle  (Liste des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle, au titre des articles L253-5 et L.253-7 du code rural et de la pêche maritime) et Utilisable en Agriculture Biologique.

Ses performances sont comparables aux références conventionnelles

L’association avec un adjuvant spécifique optimise son efficacité

 

NATURALIS® associé à l’adjuvant STICMAN® , permet de maintenir les populations en-dessous du seuil de nuisibilité. 
STICMAN®  en protégeant NATURALIS® du LESSIVAGE, lui permet de maitriser les populations de P. ulmi. Cette stratégie maintient les populations en dessous du seuil de nuisibilité.

STICMAN® optimise la rentabilité des insecticides de contact


Les insecticides de contact contrôlent les ravageurs dès lors que ceux-ci entrent en contact avec la substance active. Par conséquent, l’efficacité de cette lutte est fonction de la quantité d’insecticide présente sur les feuilles. L’objectif est donc de déposer un maximum de produit sur les feuilles (dans la limite autorisée) et de répartir ce produit sur la totalité de la feuille pour augmenter les chances de contrôler les insectes ravageurs. Ces produits de contact ne pénètrent pas dans les feuilles et sont sensibles au lessivage par la pluie : dès que ces produits sont lessivés, la protection n’est plus de mise.
Dans ce contexte,  plus la quantité de produit retenue sur les feuilles est importante, plus la surface de feuille est couverte et plus le produit reste collé dans le temps sur la feuille,   plus l’efficacité du traitement sera importante.

STICMAN®, adjuvant mouillant et rétenteur et adhésif, est la solution adaptée pour répondre à l’ensemble de ces contraintes :

Excellent rétenteur, il empêche le rebond des gouttelettes de pulvérisation et augmente ainsi la quantité de bouillie retenue sur le végétal.

Super-mouillant, il accroît l’étalement des gouttelettes sur les feuilles et les fruits d’un coefficient x15 et permet de répartir l’insecticide sur la totalité de la surface des feuilles.

Par son excellent coté adhésif, il « colle » la bouillie sur la cible et la protège du lessivage prolongeant ainsi son action dans le temps.

STICMAN® optimise la rentabilité des applications en ARBORICULTURE en limitant les volumes d’eau appliqués avec les argiles.

Pour lutter efficacement et naturellement contre les ravageurs du pommier, des solutions performantes existent !

La première passe par la prévention, notamment contre le carpocapse avec CHECKMATE® PUFFER® CM-O.

La seconde passe par l’utilisation du NATURALIS®, une solution Biocontrôle pour lutter contre les acariens dont les performances sont comparables aux références conventionnelles et qui, associé à STICMAN®, est particulièrement efficace.

 

 

 


CHECKMATE® PUFFER® CMO – AMM n°2150179 – 18,05%  (E-E)-8,10 Dodecadienol (phéromone de lépidoptères à chaîne linéaire (SCLP)) – ® marque déposée et détenteur de l’AMM Suterra  Attention, H223 Aérosol inflammable, H229 Récipient sous pression: peut éclater sous l’effet de la chaleur, H315 Provoque une irritation cutanée, H412 Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme, EUH401 Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement, P210 Tenir à l’écart de la chaleur, des surfaces chaudes, des étincelles, des flammes nues et de toute autre source d’inflammation. Ne pas fumer, P251 Ne pas perforer, ni brûler, même après usage, P280 Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage. P302+P352 EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: Laver abondamment à l’eau et au savon, P410+P412 Protéger du rayonnement solaire. Ne pas exposer à une température supérieure à 50 °C/122 °F. P501 Éliminer le contenu/récipient conformément à la réglementation nationale, SP1 Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage.

STICMAN®  – AMM n° 9900394 – 460,35 g/l de latex synthétique – ® Marque déposée et détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE SAS – EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement, P280 porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage, P305 + P351 + P338 EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer, P302 + P352 EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU : laver abondamment à l’eau, SP1 Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage, SPe3 Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée d’au moins 5 mètres par rapport aux points d’eau et supérieure en fonction des conditions d’emploi de la préparation insecticide ou fongicide associée 

NATURALIS®  – AMM n°2170437 – 2.3×1010 UFC/L de Beauveria bassiana souche ATCC 74040 – Détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE ®marque déposée CBC (Europe) S.r.l.-
P102 Tenir hors de portée des enfants. P260 Ne pas respirer les poussières. P270 Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant le produit. P280 Porter des gants de protection, des vêtements de protection, un équipement de protection des yeux et du visage. P501 Eliminer le contenu/le récipient conformément aux réglementations locales/nationales. SP1 Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. SPe3 Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d’eau. EUH401 Respecter les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.