Désormais, utilisez STICMAN® en viticulture Biologique

Protection du Vignoble : utilisé sur plus d’1,5M d’hectares en France en protection conventionnelle, STICMAN®, adjuvant non classé, est désormais utilisable en Agriculture Biologique et validé par ECOCERT.

Les producteurs engagés dans cette démarche ont maintenant une nouvelle solution à disposition, très facile à mettre en œuvre, pour sécuriser leur protection fongicide et insecticide.

Voilà pourquoi utiliser STICMAN® en viticulture Biologique

STICMAN®, l’adjuvant partenaire des produits de contact

Les fongicides représentent le premier marché en terme de potentiel pour l’utilisation d’adjuvants en viticulture biologique. Ce sont quasi-exclusivement des produits de contact, comme la plupart des insecticides d’ailleurs. Les pratiques de pulvérisation peuvent altérer leur efficacité.

L’adjuvant STICMAN® améliore leur rétention et leur répartition sur la végétation en conduite conventionnelle comme en agriculture biologique.

Rétention, Etalement, Résistance au lessivage pour un résultat gagnant

Ces trois paramètres sont essentiels à la qualité de la protection. Les conditions lors de la pulvérisation ou dans les jours qui suivent peuvent aussi influer fortement sur l’efficacité finale. Il s’agit en premier lieu de retenir la gouttelette de pulvérisation sur sa cible (feuille ou grappe) en réduisant au maximum les pertes liées à la dérive, au rebond ou au ruissellement. Dans un second temps, il faut cibler suffisamment d’impacts / cm² pour couvrir la végétation. Enfin, la résistance au lessivage intervient pour maintenir les produits de protection sur la feuille ou la grappe en cas de précipitations.

 

De nombreux fongicides et insecticides sont des produits de contact. Les pratiques de pulvérisation peuvent altérer leur efficacité. L’adjuvant STICMAN® désormais utilisable en Agriculture Biologique, améliore leur rétention et leur répartition sur la végétation.

STICMAN® –  AMM n° 9900394 – 460,35 g/l de latex synthétique – ® Marque déposée et détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE SAS.
P280 : porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage. P302+P352: EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: Laver abondamment à l´eau. P305+P351+P338: EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: Rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée d’au moins 5 mètres par rapport aux points d’eau sauf si la préparation phytopharmaceutique requiert une zone non traitée plus large


 

EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement,