Conclusion de notre série “Réussir son implantation de COLZA”

La prise en compte du contexte climatique et sanitaire local est capitale pour profiter au mieux du progrès génétique et bénéficier du potentiel de production du colza.

Une bonne implantation permet d’obtenir un colza robuste, peu sensible aux ravageurs et aux adventices et nécessitant peu d’intrants. Il sera alors à même d’exprimer tout son potentiel de rendement et permettra de maximiser la marge économique.

La récolte du colza représente le point d’aboutissement de dix à onze mois de culture, avec pour objectif d’optimiser le rendement. Tout au long du cycle cultural, une observation des parcelles, une bonne connaissance des seuils d’intervention et des stades de positionnement des produits sont indispensables.

Au travers de notre série « Réussir votre implantation de Colza », nous avons abordé les différentes étapes pour optimiser son installation dans les meilleures conditions.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire et personnalisée.
Nos experts sont là pour vous renseigner.

Des précipitations sont annoncées pour le milieu de la semaine. Si ces prévisions se confirment, il y a une opportunité à saisir pour les semis de colza

L’objectif en année « normale » est d’être prêt à semer début août pour profiter des précipitations et ainsi assurer une levée rapide des colzas. Pour avoir un colza robuste, l’objectif est d’avoir une levée au plus tard le 1er septembre et d’atteindre le stade 3-4 feuilles au 20 septembre (stade de fin de sensibilité aux grosses altises adultes).

Il faudra être réactif pour saisir les fenêtres climatiques favorables et actionner les autres leviers.  Terres Inovia rappelle qu’une date de semis précoce est un levier parmi d’autres ! Si ce levier ne peut pas être utilisé, il faudra alors être plus vigilant pour mettre en œuvre les autres leviers.

 

Le semis avant une pluie est toujours plus pertinent. Eviter un assèchement supplémentaire en travaillant trop les sols.

Le semis après la pluie est souvent plus hétérogène, notamment dans les sols argileux. Compte tenu du délai et dans le souci de ne pas assécher le sol, les semis dans les parcelles déjà préparées (ou en semis direct) seront à privilégier. Un roulage après semis pour conserver la fraîcheur est indispensable en sol argileux. En limon battant ou terre crayeuse, il est préférable de semer après la pluie pour éviter une croute de battance.

Le semis de plantes compagnes est possible jusqu’à 20-25 août. En effet, au-delà, leur développement ne sera pas suffisant pour avoir un effet sur les insectes d’automne et elles seront par ailleurs moins sensibles au gel.

Assurer l’alimentation de la plante pour avoir une croissance continue sur la phase automnale : apporter de l’azote et du phosphore au semis sous forme organique ou minérales (respecter la réglementation Nitrates en vigueur).

Eviter la surdensité. Viser un peuplement maximum de 30-35 pieds levés.

Privilégier les semis au semoir de précision

Attendre pour désherber : dans un contexte d’incertitude de pluviométrie, Terres Inovia conseille d’attendre en post-levée pour désherber les parcelles.

Si l’épisode de pluie ne se confirme pas, un semis jusqu’à mi-septembre est envisageable mais il sera malgré tout plus risqué en sol superficiel qu’en sol profond. En effet, à cette date, le colza sera moins vigoureux et sera potentiellement plus exposé aux arrivées de grosses altises adultes lorsqu’il sera à un stade jeune (levée – 4F). Dans ce cas, privilégier un semis au monograine qui permet une levée plus rapide, des apports de PRO, une variété vigoureuse et surtout ne pas détruire des repousses de colza à proximité (risque de migration massive de petites altises).

Nous vous souhaitons de bons semis

les 9 étapes QU'IL NE FALLAIT PAS rater !